Les Diables Rouges l’emportent face à la Suède, et joueront contre la Hongrie en 1/8 de finale !
Les Belges se sont imposés 1-0 contre l’équipe de Zlatan Ibrahimovic, au terme de la 3e et dernière journée de la phase de groupes de l’Euro 2016.
La Belgique s’est imposée 1-0 face à la Suède lors de son troisième et dernier match de groupe, mercredi soir à l’Allianz Riviera de Nice. Les Diables Rouges n’ont pas livré une grande prestation mais ils se qualifient pour les huitièmes de finale en tant que deuxième de la poule E. Ils affronteront la Hongrie, dimanche soir à Toulouse.
A la 4-ème, la première opportunité du match tomba du côté suédois. Sur un coup franc envoyé dans la surface, le ballon retombait au point de penalty devant Berg, dont la frappe était bien écartée par Courtois. Les Belges prenaient ensuite le jeu à leur compte, mais sans réellement se montrer dangereux. Les Suédois, très regroupés, formaient devant leur but un rideau que les Diables ne parvenaient pas à percer.
A la 25-ème, une frappe de De Bruyne était captée sans difficulté par Isaksson. Dans la foulée, Ibrahimovic répondait avec une tentative qui passait de peu à côté du but de Courtois. A l’exception de l’un ou l’autre centre vaguement dangereux et de trois cartes distribuées à Meunier, Ekdal et Johansson, il n’y eut plus grand chose à voir dans cette première mi-temps, qui s’avéra aussi décevante que celles livrées par la Belgique face à l’Italie et l’Irlande.
Dans les dernières secondes cependant, Meunier coupa au premier poteau un corner joué en deux temps, mais sa tête décroisée fila de peu à côté. Dans les arrêts de jeu, Witsel fut à son tour averti pour avoir mis le coude dans un duel aérien. A la mi-temps, les 22 acteurs rentrèrent aux vestiaires accompagnés d’un concert de sifflets.
En début de seconde période, les Suédois se montrèrent plus entreprenants, mais sans réel danger pour le but belge. Les Diables remettaient ensuite un peu plus le pied sur le ballon, mais sans davantage d’efficacité. A la 65-ème, une bonne frappe de De Bruyne obligea Isaksson à réaliser son premier véritable arrêt du match.
A l’approche du dernier quart d’heure, Lukaku, bien lancé par De Bruyne, s’en alla vers le but mais Isaksson sortit bien de son but et dévia sa frappe. Quelques instants plus tard, sur une phase similaire, l’avant-centre belge pensait avoir inscrit le but libérateur, mais l’arbitre signala – à juste titre mais très tardivement – une position de hors-jeu. Le match devenait alors un peu plus rythmé. Ibrahimovic obligea Courtois à la parade sur un coup franc puissant.
Mertens, entré à la place de Carrasco, s’infiltrait peu après dans la surface et armait un tir bien dévié par le portier suédois. A la 82-ème, une tête de Granqvist à la suite d’un corner était dégagée sur la ligne par De Bruyne. Sur l’action suivante, Hazard débordait et trouvait Nainggolan, dont la frappe légèrement déviée depuis l’extérieur de la surface trompait Isaksson (0-1).
Ibrahimovic inquiéta encore une fois Courtois sur une frappe en pivot qui passait juste à côté et Benteke eut l’occasion de doubler la marque dans les dernières secondes, mais le score ne bougea plus.
La Belgique achève donc le premier tour à la deuxième place du groupe E, avec six points. L’Italie, qui était déjà assurée de la première place grâce à ses six points combinés à sa victoire face aux Diables, s’est elle inclinée face à l’Irlande. La Nazionale connaissait déjà son adversaire en huitième, l’Espagne.
L’Irlande, avec quatre points, se qualifie en tant que l’un des meilleurs troisièmes et affrontera la France, dimanche à Lyon. La Turquie est dès lors, avec l’Albanie, l’un des deux troisièmes de groupe éliminés.
La Suède achève son Euro avec un point et un seul but marqué. Il s’agissait donc du dernier match international de son emblématique capitaine, Zlatan Ibrahimovic. Celui-ci avait annoncé, à 34 ans, qu’il quitterait sa sélection à l’issue du tournoi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici