Les damnés de la cybermonnaie

Le 21 février 2021, le bitcoin valait 58.330 dollars, un record à l'époque ! © Eco Media/René Dame/ARTE

Ce lundi à 12h50 dans la case «Arte Regards», focus sur le bitcoin, la plus connue des cryptomonnaies, ovni financier qui fait perdre la tête à certains. Voyez vous-mêmes…

Les cryptomonnaies – comme le bitcoin – sont des devises numériques, des monnaies virtuelles dénuées de banque centrale et dont les transactions ne s’opèrent que par ordinateur. Ce qui n’empêche pas des millions de gens à travers le monde d’y investir leur argent sonnant et trébuchant, euros, dollars ou yens… Des paris drôlement culottés.

La pêche au c… ard

2011. Clifton Collins, dealer de cannabis irlandais de 49 ans, investit dans la monnaie virtuelle : il faut bien songer à son petit bas de laine. À cette époque, le bitcoin vaut entre 4 et 6 dollars. Pourquoi pas ? L’homme en achète 6.000. Et il est bien inspiré car en quelques années, la cryptomonnaie prend une telle ampleur que son butin, en 2020, s’élèverait à environ 55 millions d’euros. Le conditionnel est de mise, car en 2017, le méfiant malfrat répartit ses 6.000 bitcoins sur douze comptes différents, imprime ses codes et les dissimule dans l’étui de sa canne à pêche rangée dans l’appartement qu’il loue à Dublin. On ne sait jamais… De fait. Il n’a pas encore eu le temps de réfléchir à la meilleure manière de profiter de son magot qu’il est arrêté pour trafic et écroué pour cinq ans. Son propriétaire ne chipote pas. Ni une ni deux, l’appartement est vidé de son contenu et le tout envoyé à la décharge et incinéré, canne à pêche comprise…. Dommage pour le Bureau des avoirs criminels irlandais qui n’a pu, lui non plus, récupérer les millions perdus à tout jamais. C’est ballot, non ?

À la décharge…

James Howells, un informaticien britannique, vit, lui aussi, un cauchemar depuis quelques années. En 2013, l’homme jette accidentellement un disque dur en oubliant qu’il contient 7.500 bitcoins, l’équivalent aujourd’hui de 225 millions d’euros. Persuadé qu’il croupit toujours dans une décharge de Newport, au sud du Pays de Galles, il a proposé récemment une très jolie prime à celui qui le retrouverait. Le disque, rouillé certes, serait malgré tout récupérable. Peine perdue. Les autorités locales refusent que le site soit fouillé, estimant qu’une telle démarche serait contraire aux règles et endommagerait l’environnement. Bye bye le blé !

Dans la tombe ?

Fondateur, en 2016, et PDG de Quadriga, la principale plateforme d’échange de bitcoins au Canada, Gerald Cotten, 30 ans, décède subitement en décembre 2018 lors de son voyage de noces en Inde. Le jeune homme emporte avec lui le mot de passe permettant l’accès aux comptes de ses 76.000 clients. Sa veuve, Jennifer Robertson, non plus «n’a retrouvé aucune trace écrite.» La faillite est prononcée par la cour suprême de Nouvelle-Écosse et le cabinet Ernst & Young chargé de retrouver les fonds égarés. Des enquêtes sont lancées, dont certaines, officieuses, par les titulaires des comptes Quadriga eux-mêmes. Et, surprise, en mars 2019, l’ordinateur professionnel de Gerry Cotten est enfin déverrouillé ! Mais les 215 millions de dollars canadiens qui devaient se trouver dans ces coffres-forts inaccessibles n’y sont plus. Les autorités mettent au jour une énorme fraude à l’ancienne, du style système de Ponzi. Une fraude telle que des rumeurs suggèrent que le jeune homme aurait organisé sa propre mort… Après tout, tant qu’on croit qu’il ne s’en est pas sorti, il s’en sort bien, non ?

Chiffrons

  • Le Bitcoin est un marché de plus de 1.000 milliards de dollars. Spéculatif (et potentiellement très rentable), il est aussi très risqué, car il peut être sujet à des variations extrêmes (puisqu’il n’est pas régulé).
  • Le 21 février 2021, le bitcoin valait 58.330 $, un record ! 58.013 $, le 4 avril 2021.
  • D’après une étude de l’université de Cambridge, il y avait près de 100 millions de détenteurs de cryptomonnaies dans le monde au premier semestre 2020 contre 35 millions en 2018.
  • La plateforme américaine Coinbase, qui permet d’acheter des bitcoins, a plus de 35 millions de clients dans une centaine de pays. Disponible en français, c’est la plus populaire.

Cet article est paru dans le Télépro du 15/04/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici