Les chips, l’apéro qui fait craquer…

Les chips sont nées en août 1853, dans les cuisine du restaurant Moon’s Lake House, dans l’État de New-York © Getty Images

Elles font croustiller vos apéros, ajoutent du croquant à vos soirées télé, coupent l’appétit des plus petits au moment de passer à table… Nous en consommons en moyenne 4 kg par an… Mais qui sont-elles ? Les chips ! Mercredi à 20.20, «Questions à la une», sur La Une, met cet aliment plaisir sur le devant de l’assiette.

Nés d’une vengeance

Le 28 août 1853, dans les cuisine du restaurant Moon’s Lake House, le chef George Crum fulmine. Un client lui a renvoyé deux fois son assiette de frites, les jugeant trop épaisses. Croquera bien qui croquera le dernier… George décide de lui donner une leçon en coupant ses pommes de terre en tranches exagérément fines passées à la friteuse et allègrement saupoudrées de sel…

Ces «copeaux» (chips en anglais) ravissent le palais du client difficile, mais aussi des autres gourmands et Crum en fait sa marque de fabrique.

C’est en 1926 et grâce à la Californienne Laura Scudder que les chips deviennent des en-cas à emporter. Jusqu’ici vendus dans des boîtes de conserve, elle a l’idée de les placer dans des sacs en papier ciré.

«De-Lay-sious!»

Avec plus de 60% des parts de marché en Belgique, le leader incontesté Lay’s a le don de mettre du piment à nos moments de fringale. À côté des incontournables goûts sel et paprika, le géant américain est sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs : poulet rôti, quesadilla au fromage à la mexicaine, fondue savoyarde, sandwich parisien,…

Mieux encore, en 2011, le concours «Crée ton goût, The Battle» permettait aux consommateurs de proposer le parfum le plus original. C’est ainsi que le «Bicky Crisp» a fait son apparition.

Les amateurs de croquant devraient également faire un tour dans les supermarchés lors de leurs escapades autour du monde : bouillabaisse, carbonara, thé matcha, algues, méchoui, foie gras, poulet/gaufres, sapin de Noël… Il y en a pour tous les (mauvais) goûts !

Sains ?

Depuis quelques années, nos tables apéritives se sont parées de nouvelles couleurs. En effet, les chips de carottes, betteraves, panais, navets ou patates douces ont fait leur apparition.

Vous piochez dedans comme dans un plat de salade ? Les pétales de légumes ne sont malheureusement pas sans défauts. D’accord, ce sont des légumes. Mais il ne reste pas grand-chose de l’aliment gorgé de vitamines, minéraux et antioxydants. Ils sont souvent aussi gras et salés que les chips de pomme de terre. Pire, ils contiennent parfois même plus de sucre !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici