Les Celtes : au-delà des préjugés des «barbares»

Le Celte, ce terrible barbare armé jusqu’aux dents... © Martin Christ Habermehl/Arte

Au premier millénaire avant Jésus-Christ, la civilisation celtique dominait toute l’Europe, des Îles britanniques aux hauts plateaux d’Anatolie. Un documentaire d’Arte revient sur leur histoire.

Répartie sur l’ensemble du continent, elle était constituée d’une coalition de tribus se regroupant uniquement en cas de danger. Ces peuples n’ayant pas laissé de traces écrites de leur histoire, ils ont longtemps été perçus comme les «barbares» décrits par leurs ennemis grecs et romains. Un préjugé erroné, que l’avancée des connaissances et des technologies permet de démentir.

Les Celtes étaient-ils réellement un peuple arriéré et grossier, dominé par d’irréductibles guerriers chevelus ? Les dernières recherches effectuées sur le site de la Heuneburg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, remettent ce cliché en question. La société celte était l’une des plus évoluées de son époque, très en avance même sur celles des Grecs et des Romains, notamment par la place majeure que les femmes occupaient au sein de la communauté. Cette série documentaire en trois volets sera d’ailleurs suivie à 23.30 d’un documentaire inédit sur «Les Femmes celtes». Est-il temps de réécrire une partie de l’histoire du peuple celte ? Le regard des chercheurs, en majorité masculins, a façonné et peut-être déformé la vision que nous avons pu avoir des «barbares»…

Cet article est paru dans le Télépro du 17/08/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici