Les bienfaits de la menthe

La menthe possède de nombreuses vertus notamment pour dégager les voies respiratoires et faciliter la digestion © Getty

On adore cette plante rustique et aromatique pour son parfum délicieux et sa fraîcheur sans pareil. Elle est aussi notre alliée santé car elle facilite la digestion et est une bonne source de vitamines et minéraux. Ce mardi à 20h55, France 5 diffuse le documentaire «La Vérité si je menthe».

Ses origines remonteraient au nord de l’Afrique et au bassin méditerranéen. Dès le IXe siècle, elle est cultivée dans les jardins et des monastères d’Europe.

La menthe fait partie des plantes les plus connues, les plus populaires et les plus utilisées. Elle appartient à la grande famille des Lamiacées (ou Labiées), se décline en de nombreuses espèces et se prête à de nombreuses hybridations et créations originales. Elle peut atteindre une hauteur variant de quelques centimètres à près d’un mètre, selon les espèces.

Son parfum est toujours mentholé, mais il s’exprime par une variété infinie de nuances, de la plus subtile à la plus forte. La menthe a un feuillage abondant, exubérant et ravissant ce qui en fait une vraie plante décorative. Sa présence apporte une vraie valeur ajoutée à votre jardin, en massif ou comme couvre-sol.

Nombreuses variétés

Parmi les principales, citons la menthe verte (mentha spicata) qui peut atteindre 70 cm de haut. Ses feuilles oblongues, dentées et vert clair dégagent une odeur plus douce et subtile que celle de la menthe poivrée. Elle est idéale pour agrémenter les salades de fruits, les sauces et le thé. La menthe poivrée (mentha piperita), haute de 80 cm, est obtenue par le croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique qui pousse au bord des pièces d’eau.

Son odeur est forte et pénétrante, chaude et poivrée. Très riche en menthol, elle est surtout cultivée pour la production d’huile essentielle. On l’incorpore dans les dentifrices, les confiseries, les plats et les desserts. Elle a donné naissance à la menthe citron, à la menthe bergamote, à la menthe chocolat qui évoque les chocolats anglais fourrés à la menthe…

Ses vertus

C’est un remède de grand-mère aux multiples bienfaits. Ses propriétés digestives sont bien connues. En fait, c’est le menthol qui stimule l’activité gastrique. Quand on souffre de digestions difficiles, de ballonnements ou de douleurs intestinales à répétition, de constipations ou de diarrhées, la menthe peut s’avérer souveraine.

En prévention, ajoutez quelques feuilles dans vos plats. Sinon, terminez votre déjeuner ou dîner par une infusion de feuilles, si possible ramassées depuis peu dans le jardin. La menthe fraîche en infusion est aussi réputée pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires.

Certains essais cliniques ont démontré ses bienfaits contre le mal de tête. L’explication ? Elle détendrait les nerfs. Des études pointent aussi la capacité de la menthe verte séchée à lutter contre le manque de fer. Elle aurait aussi la capacité antioxydante. Rappelons que les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps.

Veillez toujours à consommer les feuilles bien fraîches, vertes, sans taches ni jaunissement. Selon une idée reçue, la menthe serait incompatible avec un traitement homéopathique. Les dernières études montrent cependant que les granules ne sont pas moins actives si elles sont prises à distance de la consommation de la menthe.

Contre-indications éventuelles

Lorsque la menthe est consommée le soir ou en grandes quantités, elle peut provoquer des difficultés d’endormissement chez les personnes sensibles. Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe poivrée (utilisée, notamment, chez les adultes en cas de vomissements, nausées, mal des transports, rhinites ou otites) est fortement déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent sans l’avis d’un médecin.

Comme les autres huiles essentielles, elle doit toujours être utilisée à bon escient et toujours après l’avis d’un spécialiste.

Cet article est paru dans le Télépro du 23/9/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici