Les Beatles ont grandi à Hambourg
Les Fab Four sont nés à Liverpool, mais c’est dans les clubs du quartier chaud de Hambourg, en Allemagne, que leur carrière a commencé. Ce vendredi à 23h25, Arte diffuse le documentaire «Les Beatles et leurs débuts à Hambourg».
Hambourg, 1960. La cité portuaire allemande est à la recherche de jeunes groupes anglais pour animer ses clubs et divertir les marins et les GI’s présents dans les bases américaines. Bruno Koschmider a engagé un band de Liverpool, mais il en veut un autre car il possède deux bars. On lui propose Long John and the Silver Beetles, un petit groupe d’amateurs composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Stuart Sutcliffe et Pete Best.
Cinq gamins
Les cinq gamins âgés de 17 à 20 ans, et dont c’est le premier séjour à l’étranger, débarquent à Hambourg le 17 août 1960. Sur le ferry, ils se choisissent un nouveau nom de scène. Adieu The Beetles (scarabées en anglais), bonjour The Beatles. Et direction l’Indra Club où ils signent leur premier contrat. Vendredi 10, à 23.25, Arte revient sur leurs débuts très rock’n’roll !
Strip-teaseuses
À l’Indra, les Beatles découvrent qu’ils doivent jouer cinq heures par nuit en semaine, et six heures le week-end. Mais ils ne sont venus qu’avec un set d’une heure, persuadés que les clubs en Allemagne ferment à 23 heures, comme en Angleterre. Dans leur répertoire, des reprises de Little Richard, Fats Domino, Chuck Berry, Buddy Holly et Ray Charles. Les premiers soirs, ils étirent certains titres jusqu’à 20 à 30 minutes. Koschmider se rend vite compte qu’il n’a pas affaire à un groupe professionnel. Il a alors l’idée de les entourer de strip-teaseuses. Mais comme le gaillard est près de ses sous, il loge les cinq jeunes musiciens dans un cinéma pour enfants qui lui appartient également, le Bambi Kino. Il met à leur disposition deux pièces sans fenêtre, ni chauffage. Et les toilettes de l’établissement en guise de salle de bain.
Un certain Ringo
Les Beatles jouent quarante-huit soirs d’affilée à l’Indra avant de migrer dans l’autre club de Bruno Koschmider, le Kaiserkeller. Ils s’y produisent en première partie du groupe le plus célèbre de Liverpool à cette époque, Rory Storm and the Hurricanes, dont le batteur est un certain Ringo Starr. En octobre 1960, un autre propriétaire de bar leur propose un meilleur contrat. Furieux, Koschmider prévient les autorités que George Harrison est mineur. Il est aussitôt expulsé. Pour se venger, Paul McCartney et Pete Best brûlent des préservatifs dans leur chambre du Bambi Kino et sont rapatriés à leur tour.
Coupe au bol
Ce qui n’empêchera pas les futurs quatre garçons dans le vent de revenir jouer plusieurs fois à Hambourg, entre avril 1961 et décembre 1962. Quatre, car Stuart Sutcliffe quitte rapidement le groupe pour reprendre sa carrière de peintre (il décédera d’une hémorragie cérébrale en 1962, à 21 ans). Et dans le quatuor, Ringo Starr a pris la place de Pete Best, que George Martin, le producteur des Beatles, juge mauvais musicien. Plus anecdotique, c’est aussi à Hambourg que les Fab Four adoptent leur célèbre coupe de cheveux au bol.
L’autre Liverpool
Lorsque les Beatles quittent définitivement l’Allemagne, fin 1962, ils sont devenus un groupe à part entière, prêt à affronter l’Amérique et le monde. Ils y parviennent l’année suivante. «Nous sommes nés à Liverpool, mais nous avons grandi à Hambourg», reconnaîtra plus tard John Lennon.
Cet article est paru dans le Télépro du 2/1/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici