Les Asturies, baptisées à l’eau de Celtes

Les taureaux de Guisando, dans la province d’Ávila, à l’ouest de Madrid, seraient l’œuvre des Vettons, au III e siècle av J.-C... © Getty Images

Les Celtes ont conquis l’Espagne vers 500 av. J.-C. Ils y ont laissé des traces !

Les Asturies se situent au nord de l’Espagne, au bord de l’océan Atlantique et ont pour capitale Oviedo. Elles ont été érigées au titre de principauté quand l’héritier du trône d’Espagne est devenu prince des Asturies. Mais la région possède une bien longue histoire qui la fait remonter au paléolithique. Les Celtes s’y installèrent vers 500 avant notre ère. Il n’est donc pas incongru de célébrer les Asturies au fameux Festival interceltique de Lorient, dans le sud de la Bretagne, grand spectacle diffusé par France 3 ce dimanche.

Fidèles castros celtes

L’influence de la civilisation celte en Espagne, deux millénaires plus tard, se fait encore présente dans un certain nombre de rites, de traditions et de croyances. Tout comme l’Irlande, le Pays de Galles et la Bretagne, le nord de l’Espagne n’y a pas échappé, même si le brassage des populations y a été plus complexe, le rendant moins perméable aux apports purement celtes.

De nombreuses campagnes de fouilles ont mis au jour une série d’implantations celtes dont les fameux castros, ces camps fortifiés nombreux en Galice et dans les Asturies. C’est ainsi qu’à Coaña, les chercheurs travaillent depuis deux siècles pour reconstituer des pans entiers de la civilisation celte en Espagne. Dans la Galice voisine se trouve le mont Pindo, un robuste massif de granit dont on pense qu’il abritait la demeure des dieux celtes au point de le surnommer l’Olympe celtique.

À l’origine d’Halloween

Plongeant ses lointaines racines dans la tradition celte, une fête telle le Magosto est un hymne à la vie et à la mort, rappelant que la fin des récoltes annonce les premiers frimas, bien présents dans les montagnes de la région. La châtaigne, mise à l’honneur à cette occasion, en est le symbole. Le Samain, dont le nom a une origine celte, marque, lui aussi, la fin de la saison estivale et se célèbre le 31 octobre. Cette fête serait plus que probablement à l’origine d’Halloween puisqu’on y évoque des morts qui, profitant de la nuit, franchissent le fossé des ténèbres pour rendre visite aux vivants.

Cornemuse et danse celte

D’autres marques laissées par les Celtes ? La cornemuse évidemment, qui fait aussi fureur en Galice et dans les Asturies au point d’attirer chaque année des milliers de spectateurs à un festival consacré à la musique régionale et folklorique dont les notes sont, elles aussi, accompagnées d’une danse celte, la muiñeira.

Taureaux de pierre

Les Celtes ont laissé en Espagne des œuvres monumentales comme les fameux taureaux de Guisando, sculptés par des Vettons, une peuplade celtique, dont la vocation était de protéger le bétail. En matière de bijoux et de colliers, ils étaient aussi des maîtres orfèvres comme le prouvent certaines découvertes archéologiques.

En mode vie

Les Asturiens, comme certains Bretons, Gallois et Irlandais, ne parlent pas la langue des Celtes et donc ne sont pas associés aux six pays de la ligue celtique comprenant l’Écosse, l’Irlande, le pays de Galles, l’île de Man, les Cornouailles et la Bretagne où elle est d’ailleurs encore enseignée dans certaines écoles. Le nord de l’Espagne y fut rattaché pour être aussitôt exclu faute de pratiquer la langue de ses ancêtres. Néanmoins, les Asturies affichent dans leur culture assez de réminiscences celtiques pour être admises régulièrement au festival de Lorient. À voir et à écouter sans modération !

Cet article est paru dans le Télépro du 11/08/2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici