Les animaux ont la parole !
Comment décrypter la communication animale ? Mercredi à 21h05 sur France 3, «Le Monde de Jamy» nous donne des éléments de langage !
Petit, on nous apprend que le chien fait «wouaf», le chat «miaou» et le canard «coin-coin». Derrière ces onomatopées, les animaux ont pourtant développé leurs propres moyens de communication. Mais s’ils se parlent entre eux, l’humain n’est pas encore capable de les comprendre… Vraiment ?
Mercredi à 21h05 sur France 3, Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé donnent la parole aux animaux.
Un vocabulaire qui a du chien !
«Assis», «Couché», «La patte»… Le chien comprend notre langage. Plusieurs études démontrent qu’il est capable d’apprendre une centaine de mots de vocabulaire. Cela va du simple nom commun comme «balle» jusqu’au nom propre désignant un membre de la famille. Afin de développer le lexique de votre compagnon,
Nadine Caron, éducatrice canine et consultante en comportement, explique qu’elle privilégie une technique d’apprentissage nommée «la capture du comportement». Elle consiste à dire ce que le chien fait, pense ou regarde au moment où il le fait pour que le mot y soit associé. La spécialiste donne plusieurs exemples sur son site (www.nadinecaron.com). «Votre fille arrive de l’école ? Dites à votre chien : « C’est Justine ! » Et demandez à Justine de lui dire « Bonjour » joyeusement et de jouer avec lui pendant quelques secondes. En quelques jours, il saura qui est Justine.»
Elle affirme aussi que les chiens sont capables de déceler les émotions dans la voix, ce qui expliquerait la relation étroite encore les chiens et l’Homme !
Dialoguer avec matou
Pour communiquer avec autrui, rien de tel qu’un beau sourire. Faire ami-ami avec un chat est beaucoup plus technique. Selon des chercheurs anglais, cligner des yeux aurait un rôle important dans la relation chat-humain.
«C’est un excellent moyen de renforcer le lien que vous avez avec eux et d’entamer une sorte de conversation», confirme Karen McComb qui a supervisé l’étude. Lors de cette expérience, 21 chats de 14 ménages ont été testés. Les propriétaires, à environ 1 m, ont cligné doucement des yeux. Plusieurs matous ont «répondu» en effectuant le même mouvement oculaire. Plus tard, les chats ayant cligné des yeux ont exprimé une sociabilité plus large que les autres.
MeowTalk, l’appli révolutionnaire ?
Qui n’a jamais rêvé de savoir ce que racontent les chats ? L’application MeowTalk prétend traduire les miaulements. Ce projet mené par Javier Sanchez, ancien ingénieur d’Amazon, serait capable de traduire neuf paroles dont «Je suis amoureux», «Je chasse», «J’ai faim» ou «J’ai mal».
Plusieurs enquêtes ont été menées. Résultat, c’est très peu convaincant… Les comportementalistes affirment que cette application est plus un gadget qu’un véritable traducteur. Et que chaque miaulement dépend de la personnalité du chat, du contexte et du propriétaire.
Communication intuitive
Pour une communication équitable avec ses animaux, la vétérinaire Anna Evans s’est spécialisée dans la communication intuitive. «Une manière d’approcher l’animal et d’être en relation avec lui», déclare-t-elle, «et qui nous donne un accès à son monde subjectif, à ce qu’il ressent, ce qu’il perçoit et ce qu’il comprend.»
Comment y parvenir ? Tout d’abord, croire en son intuition ! La vétérinaire propose un processus en trois étapes :
- Être relax. Les animaux perçoivent notre ressenti. Si toutou semble anxieux, c’est que nous le sommes aussi !
- Le centrage. C’est-à-dire garder son attention et concentrer son énergie sur un objectif. «Un peu comme dans les arts martiaux», précise la spécialiste.
- Définir des objectifs clairs. Selon Anna Evans, il faut énoncer à son compagnon ce qu’on attend de lui. Par exemple, faire ses besoins dehors et non pas sur le canapé. N’ayez donc pas peur de parler avec l’animal et de lui expliquer clairement vos souhaits.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 10/12/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici