Douze ans après l’inoubliable «Marche de l’empereur», Luc Jacquet s’est à nouveau immergé de longs mois dans l’un des endroits les plus inhospitaliers du globe, l’Antarctique. À la clé, un magnifique documentaire sur les manchots pour ce réalisateur et ardent défenseur de la nature, narré par Lambert Wilson. À voir ce lundi à 22h50 sur France 3.
Après le temps de la reproduction en terre Adélie, place à celui du premier voyage des jeunes manchots vers l’océan. «Même si les conditions sont extrêmes, il y a le charme absolu de ces créatures, la beauté extrême des paysages et le plaisir à s’y sentir finalement tout petit», confiait Luc Jacquet lors de la sortie du film en 2017.
Avec les manchots, le réalisateur a appris la patience. «Ils venaient vers moi jusqu’à me coller, à condition d’avoir des gestes doux envers eux. Je ne crois pas qu’il y ait une autre espèce sur la planète qui permette cette connexion et cette curiosité réciproques à ce point-là. Les manchots vivent vieux, plus de 45 ans, et transmettent leur expérience. C’était mon sixième voyage depuis 1991 où j’étais resté quatorze mois. J’étais alors biologiste. Un réalisateur suisse avait besoin d’images et m’a prêté une caméra. Ma vie a complètement basculé.»
Cet article est disponible dans le Télépro du 27 août 2020.