Le vent l’apportera…
Apportant calamités ou prospérité, imprégné de mythes et de folklore, le vent est autant redouté que vénéré là où il souffle et siffle. Et même si l’homme a appris à le dompter et à l’exploiter, il le subit aussi. Physiquement. Ou psychologiquement. Ce mercredi à 21h10 sur France 3, «Faut pas rêver» nous emmène dans le sillage des «aventuriers du vent».
Rien que de l’air !
Comme un vent se forme-t-il ? Il s’agit d’un mouvement d’air créé par le soleil qui chauffe l’atmosphère. Celui-ci se dilate alors et s’élève, exerçant çà et là une pression plus ou moins forte. Plus les appels d’air associés à ce déplacement vertical sont importants, plus ils seront violents. Les phénomène éoliens peuvent souffler jusqu’à 400km/h.
Quant à leur direction, c’est la « force de Coriolis », résultant de la rotation de la Terre, qui en décide. Chaque pays connaît tel phénomène avec des caractéristiques (violence ou douceur, humidité ou sécheresse) déterminées par le positionnement des continents, des océans et des nuages .
Esprits libres
Certaines personnes ne supportent pas le vent, mais d’autres l’apprécient. Ce penchant se rattacherait à leur caractère. Celles qui aiment les ambiances venteuses seraient des esprits libres préférant suivre leur propre chemin dans la vie, en cherchant leur vérité et en ignorant généralement les schémas habituels. Quant aux individus appréciant aussi les bourrasques des orages, ils seraient casaniers, préférant se blottir sous un plaid plutôt que de sortir ! À noter que les amateurs de pluie seraient des êtres voyant plutôt le verre à moitié plein. Ce ne serait donc pas des esprits chagrins
Les effets psychologiques…
Le vent est un ennemi invisible, capable de tourmenter tous les êtres vivants. Chez l’humain, les variations météorologiques iraient de pair avec les changements d’humeur, susciteraient de l’anxiété, voire de la déprime. La direction du vent serait même liée à une baisse d’énergie, surtout quand elle vient du Sud-Est. Ces coup d’airs sont souvent appelés «vents mauvais» ou «vents de dépression». C’est le cas du vent d’autan, dans le sud-ouest de la France, «qui rend fou» (selon nos aïeux), de l’effet de Foehn, vent sec venu du sud sévissant en Europe centrale et apparemment associé à une augmentation des suicides, ou encore du Santa Ana en Californie. Source d’agacement de juin à septembre, sa venue est redoutée pour les autorités, dont le FBI qui s’attend alors à plus de meurtres, de viols et de voies de fait graves.
… ou physiques !
Le même Santa Ana, tellement chargé en électricité statique et porteur d’inquiétude face à une éventuelle catastrophe, serait aussi responsable d’une augmentation des maux de tête, thromboses, embolies, perforations d’ulcère, hémorragies et infarctus. Au Canada, des neurologues ont établi un parallèle, en 2002, entre le vent Chinook, l’humidité et la pression barométrique, et le nombre et les types d’AVC. Cet ennemi éolien déclencherait également des migraines baptisées «céphalées chinook».
Quels séducteurs, peuchère !
S’il est des vents à l’origine de tourments, certains savent se faire pardonner. Comme le bien nommé Cape Doctor d’Afrique du Sud. Les habitants accueillent avec joie ce vent du sud-est, très rafraîchissant et, paraît-il, capable de chasser pollution et maladies contagieuses ! Dans le sud de la France, le mythique Mistral amène de violentes tempêtes contraignant les gens à poser de lourdes pierres sur leurs toits pour empêcher les tuiles de s’envoler. Peuchère ! Mais il peut transformer un ciel provençal plombé en un bleu azur immaculé, en moins de deux heures. À l’intérieur des terres, les vignerons le remercient car il nettoie les vignes, assainit les sols et assure assez de soleil pour que les raisins soient bons.
Romantiques et romancés
Symbole de force pouvant tout changer, le vent est aussi un héros de romans, de chansons et de films. Celui de l’Est amène «Mary Poppins» pour aider la famille Banks. Elle repartira avec celui de l’Ouest. Les bourrasques des thrillers et westerns ne laissent rien présager de bon. Mais le souffle coquin des fictions et hits romantiques agite les cœurs, soulevant une jupe ou relevant une mèche de cheveu qui révèle un regard amoureux. Des titres d’œuvres parlent d’eux-mêmes : «Autant en emporte le vent» (Victor Fleming), «Écrit sur du vent» (Douglas Sirk), «Wind of Change» (Scorpions), «Candle In the Wind» (Elton John), «Le Vent nous portera» (Noir désir)…
Mais ça marche !
Porteurs d’une incroyable énergie, les vents ont permis au progrès de créer des inventions dans tous les domaines : voiliers, moulins, girouettes, ULM, cerfs-volants, chars à voile, éoliennes, etc.
Cet article est paru dans le Télépro du 19/1/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici