Le thé glacé : il souffle le chaud et le froid !

Le thé est bénéfique pour la santé. Il est toutefois conseillé de ne pas en abuser... © France 5/17 Juin

Rafraîchissant, substitut aux sodas, compagnon de certains régimes, ce breuvage de plus en plus prisé, est-il toujours bon pour la santé ? Ce mardi à 21h, France 5 diffuse le documentaire «Ça chauffe au rayon thé glacé».

Glacés ou chauds, les thés sont quasi identiques en termes de propriétés, puisque la boisson en version froide est généralement infusée chaude et laissée à refroidir. Mais certaines recherches montrent que l’infusion à froid pendant une longue durée peut avoir plus d’avantages que le trempage des herbes dans l’eau chaud, car elle en maximise les bienfaits, dont un effet antioxydant supérieur.

Généralement fabriqué à partir de thé noir ou, selon les goûts, de thés verts, blancs, avec des ajouts de plantes comme l’hibiscus ou la menthe poivrée, le thé glacé peut donc contribuer au bien-être. Cependant, son impact varie selon la quantité bue, sa composition et les adjuvants contenus dans les formules prêtes à boire.

Faux amis

Savourer du thé glacé tous les jours peut vous aider à vous hydrater. Toutefois, une tasse peut contenir jusqu’à 47 milligrammes de caféine. Et donc avoir un effet inverse et déshydrater. Voire, en cas de surconsommation, provoquer anxiété, problèmes de sommeil, augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque et… fatigue !

Quant aux tanins, à température glacée, ils irritent, voire enflamment le tube digestif, causant lourdeurs ou nausées. Ils peuvent aussi perturber, dans l’organisme, l’absorption du fer provenant des légumes.

Attention aussi aux oxalates. À petite dose, cet acide oxalique est utile : il sert à lier et fixer plusieurs minéraux : calcium, magnésium, potassium, sodium. Mais consommé à l’excès, il se dépose dans les reins et perturbe le processus d’élimination des déchets dans le sang.

Faits maison ou non

Un thé glacé non sucré contient des flavonoïdes, qui jouent un rôle vital dans la protection du cœur : leurs antioxydants préservent les artères de l’inflammation et de l’athérosclérose. Hélas, les aliments et boissons froids ayant un goût modifié et moindre, il est tentant de rehausser celui-ci, notamment avec du sucre. Les fabricants le savent et en ajoutent pour rendre les thés glacés pré-embouteillés plus savoureux.

Un thé glacé à la framboise de Lipton contiendrait 5 c. à café de sucre ajouté par portion de 500 ml et un thé vert glacé Fuze Tea, 4 c. à café. Soit autant qu’un soda. Sans compter les édulcorants artificiels, arômes ou colorants supplémentaires.

Enfin, en 2013, un rapport rendu par des chercheurs canadiens de l’université d’Alberta sur la composition de thés vendus en grande distribution a révélé la présence d’un grand nombre de pesticides et de traces de produits toxiques tels que l’aluminium, présent à trop forte dose dans un thé sur cinq, d’arsenic, mais également de plomb.

Cet article est paru dans le Télépro du 15/9/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici