Le système immunitaire : mission défense
Le système immunitaire est un puissant général d’armée : il protège notre corps de toutes les agressions extérieures. À condition de le chouchouter…
On connaît bien les différents systèmes qui participent au bon fonctionnement du corps humain. Les systèmes nerveux, respiratoire, digestif… Mais il en est un plus compliqué à cerner : le système immunitaire. Pourriez-vous le situer ? Non, et c’est normal car il est un peu partout à la fois. Sa mission : protéger notre organisme des agressions. Comme l’explique Arte, ce samedi à 22h25, avec le documentaire « Le Système immunitaire, un puissant gardien ». Mais pour qu’il soit puissant et performant, encore faut-il veiller à le maintenir en forme…
À l’attaque !
Le système immunitaire, c’est une armée. Il est chargé de surveiller et défendre les frontières entre le corps et l’extérieur, puis d’attaquer si l’ennemi se présente. En temps de paix, le corps est protégé du dehors par une enveloppe performante : la peau. S’y ajoutent différents systèmes défensifs comme les muqueuses ou les cils qui piègent les intrus avant qu’ils pénètrent dans l’organisme. Malgré tout cela, il arrive que le corps subisse des agressions. Le chaud, le froid, la poussière, un produit nocif, un coup, une chute… L’agression peut aussi être causée par un autre être vivant : bactérie, virus ou champignon. Le système immunitaire surveille, repère le problème, alerte l’organisme, recrute des cellules spécifiques pour le défendre, puis passe à l’attaque. C’est aussi lui qui élimine les cellules malsaines, de sorte que la plupart d’entre nous ne développent pas de cancer. Tout cela fonctionne en grande partie grâce aux globules blancs produits par la moelle osseuse.
L’inné, l’acquis et le vaccin
Ce système immunitaire inné est complété par un système immunitaire adaptatif. Ou acquis. C’est celui que l’enfant acquiert dans ses premières années. Du temps de nos grands-parents, les théories hygiénistes exigeaient qu’un bambin grandisse dans un milieu ultrapropre. On en est revenu. Aujourd’hui, au contraire, on estime que l’enfant doit être au contact de toutes sortes de bactéries et autres agents pathogènes pour se créer des anticorps et ainsi compléter son système immunitaire. À cela s’ajoute une invention humaine : la vaccination, qui permet de provoquer des réponses immunitaires que l’organisme ne crée pas naturellement. Contre la rage ou la polio, par exemple. Malgré l’inné, l’acquis et la vaccination, il arrive pourtant que le système immunitaire soit dépassé. On l’a vu avec le covid. Face à un agent pathogène agressif et inconnu, il a été pris au dépourvu. Les personnes âgées ont été particulièrement touchées, car l’efficacité immunitaire diminue avec l’âge.
Booster son immunité
Peut-on booster son immunité ? Oui. Comme toute armée, elle n’est efficace que si elle est bien entraînée…
Première règle : manger sainement. Car c’est dans le système digestif que se localisent la majorité de nos cellules immunitaires. Une mauvaise alimentation appauvrit le microbiote et diminue les défenses.
Deuxième règle : bouger. Diverses études prouvent que le système immunitaire vieillit plus ou moins vite selon le niveau d’activité physique. Les sportifs ont un système immunitaire plus jeune que leur âge réel.
Troisième règle : bien gérer son sommeil et son stress. La plupart d’entre nous l’ont déjà expérimenté : on a davantage tendance à choper tous les virus qui passent quand on est stressé et fatigué…
Cet article est paru dans le Télépro du 22/8/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici