Le Quiz de la jungle
L’histoire de Mowgli a-t-elle été inventée de toutes pièces ? Quelle part de vérité détient-elle ?
Lorsque l’écrivain anglais Rudyard Kipling (1865-1936) publie « Le Livre de la jungle » (1894), il est loin de se douter que son récit deviendra l’un des chefs-d’œuvre de la littérature britannique. Lundi à 15h45 avec le documentaire «Le Vrai livre de la jungle», Arte suit la trace de Mowgli, son jeune héros, et explore ses méthodes de survie dans la jungle indienne.
Et vous, quel fan êtes-vous ? Il en faut peu pour… se prêter au jeu !
1. Par qui Mowgli a-t-il été recueilli ?
a. Des loups
b. Des singes
c. Des éléphants
2. Quel personnage a inspiré Kipling ?
a. Tarzan
b. Un Indien abandonné
c. Robinson Crusoé
3. Dans l’adaptation de Disney, quelle(s) consigne(s) l’équipe d’animation a-t-elle reçue(s) ?
a. De ne surtout pas lire le livre
b. De se rendre en Inde
c. De modifier la fin
4. Pourquoi les singes enlèvent-ils Mowgli ?
a. Pour lui apprendre à danser
b. Pour l’intégrer dans leur clan
c. Pour connaître le secret du feu
5. De quel groupe musical les vautours du dessin animé sont-ils les avatars ?
a. Les Beatles
b. ABBA
c. Les Rolling Stones
6. Quelle est la particularité du serpent Kaa ?
a. Il a un « s » sur la langue
b. Il hypnotise ses proies
c. Il accorde trop vite sa « confiance »
Réponses
1.a. Dans le dessin animé de Disney (1967), c’est la panthère Bagheera qui amène l’enfant à la meute. Dans le livre, ce sont les loups qui le trouvent et en prennent soin. Des cas similaires ont réellement existé, tels les enfants-loups de Hesse (Allemagne) au XIVe siècle, ou, plus récemment, Marcos Rodriguez Pantoja, découvert en 1965, à l’âge de 19 ans, dans les montagnes andalouses (Espagne), après douze ans de vie commune avec des loups.
2.b. Bien que Kipling n’ait jamais affirmé cette hypothèse, il est probable qu’il se soit inspiré de Dina Sanichar, un petit Indien retrouvé en 1867, à l’âge de 6 ans, dans la jungle, entouré d’une horde de loups. Il marchait à quatre pattes, mangeait de la viande crue et s’exprimait en émettant des sons semblables à ceux des loups. L’enfant fut placé dans un orphelinat et mourut à 44 ans de la tuberculose. Mais l’écrivain a aussi nourri son imaginaire de ses propres expériences, puisqu’il est né en Inde et y a passé plusieurs années. Quant au personnage de Tarzan, élevé par des singes dans la jungle africaine, il a été imaginé plus tard, en 1912, par l’Américain Edgar Rice, tandis que les aventures de Robinson Crusoé, près des côtes vénézuéliennes, furent publiées bien avant, en 1719, par l’Anglais Daniel Defoe.
3.a et c. Jugée sombre et sinistre, l’œuvre de Kipling a dû être réadaptée au jeune public. Les animateurs et scénaristes en charge du projet ne connaissaient que les grandes lignes de l’histoire. La fin, trop cruelle, a été totalement modifiée : dans le livre, le petit orphelin n’est pas accepté par les villageois, mais reçu à coups de pierres ! Retournant à la jungle, il sera également rejeté par le clan des loups.
4.c. Notez que le personnage du Roi Louie n’existe pas dans l’œuvre originale de Kipling, les orangs-outans n’étant pas originaires d’Inde, à l’instar du décor dans lequel ils évoluent, tout droit sorti d’Angkor Vat, au Cambodge. Pour cette scène entraînante (« Être un homme comme vous »), Disney s’est inspiré de jazzmen, tels que Louis Prima et Louis Armstrong. Oh woupidou !
5.a. Très en vogue à l’époque, les Beatles devaient prêter leurs voix aux quatre lascars à plumes. Mais John Lennon déclina l’offre. Disney conserva néanmoins leur apparence en guise de clin d’œil au groupe. La chanson des vautours, initialement rock, est ainsi devenue un gospel pour quatuor, afin de rendre la scène intemporelle.
6.b. Si Disney en a fait un méchant aussi comique que mémorable, l’interprète d’« Aie confiance » est, dans le livre, un précieux allié pour Mowgli. C’est d’ailleurs lui qui sauve le « petit homme » des singes.
Cet article est paru dans le Télépro du 19/9/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici