Le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer

Chaque année, des milliers de gens du voyage venus de l'Europe entière convergent vers les Saintes-Maries-de-la-Mer © Arte

Le 24 mai, tous les ans depuis près d’un siècle, les gens du voyage disséminés aux quatre coins de l’Europe se retrouvent en Camargue, dans le petit village des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Dans son église Notre-Dame-de-la-Mer reposent les reliques de Sara la Noire, une humble servante métisse persécutée et chassée de Jérusalem après la mort du Christ dans laquelle ils se reconnaissent. Ce jour-là, ils sont entre dix et quinze mille à porter leur sainte patronne en triomphe jusqu’à la mer, là où les eaux du Rhône s’unissent à celles de la Méditerranée.

Pour les pèlerins, ce bain avec Sara, simple statue de plâtre, est une communion. Reconnu et autorisé par l’Église catholique depuis 1935, ce traditionnel pèlerinage annuel connaît un succès qui ne s’est jamais démenti. Il est d’ailleurs considéré comme l’acte religieux le plus important pour les communautés gitane, manouche et yéniche.

En juillet 2009, une partie des ossements de Sara, contenus dans un reliquaire en bois, a disparu de la crypte. Les profanateurs n’y ont laissé que des morceaux du crâne et ses deux fémurs… 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici