Le Mont-Saint-Michel : mystère architectural et havre pour la biodiversité
Initialement édifi ce religieux puis tour à tour bastion de défense et prison d’État, le Mont-Saint-Michel a connu plusieurs métamorphoses qui continuent d’intriguer les spécialistes. À 20 h 50, le documentaire «Le Labyrinthe de l’archange» dévoile ainsi les étapes successives de l’édification du site, tout en retraçant les événements politiques, historiques ou naturels qui ont dicté ces restructurations.
À l’aide des dernières techniques de modélisation et de datation, ces experts sont parvenus à faire parler les pierres pour recomposer le tracé des couloirs, identifier les contours et fonctions de bâtiments disparus, et débrouiller l’imbroglio architectural qui caractérise le rocher. Car sous ses dehors harmonieux, le Mont-Saint Michel s’apparente à un entrelacement d’éléments disparates, dont il n’existe pas de plan exact.
Mais le Mont-Saint-Michel abrite d’autres merveilles que son patrimoine bâti. Sa grande baie, des dunes aux vastes prés salés, rythmée par les marées, abrite des milliers d’oiseaux migrateurs, une colonie de phoques, des dauphins et d’autres mammifères marins. À 22 h 20, le second documentaire, «Secrets sauvages du patrimoine», part à la rencontre de ces habitants à plumes, à poils et écailles, et pose la question de leur préservation, menacée par les trois millions de pèlerins et touristes annuels…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici