Le funeste destin de Pocahontas

Les historiens ignorent encore si la relation entre John Smith et Pocahontas fut romantique ou simplement paternelle (Colin Farrell et Q'orianka Kilcher dans "Le Nouveau Monde") © Prod.
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Ce dimanche, la soirée d’Arte s’attaque à un mythe fondateur des États-Unis encore méconnu du grand public, « Pocahontas ». Le film « Le Nouveau Monde » (2005) sera diffusé ce dimanche en prime et sera suivi du documentaire « La Conquête de l’Amérique – John Smith et Pocahontas ».

Si le nom «Pocahontas» ne vous est pas inconnu, c’est sans doute grâce au film d’animation Disney (1995). Le conte de Mike Gabriel et Eric Goldberg dépeint un récit positif de la colonisation, mais la véritable histoire de Pocahontas est en réalité plus sinistre. Qui était-elle vraiment ? Retour sur le parcours tragique d’une princesse.

Mythe ou réalité ?

Pocahontas naît vers 1595 dans la tribu Powhatans, près de ce qui sera douze ans plus tard la première colonie anglaise de Virginie. L’Amérindienne, de son vrai nom Matoaka, est la fille du chef. Son statut lui permettra de sauver le colon John Smith, condamné à mort par son père, en 1607. Selon les sources et les récits, leur relation connaîtra de multiples et différentes intrigues…

Selon l’histoire la plus vraisemblable, le 14 mai 1607, la Virginia Company débarque au Nouveau Monde. Quelques mois plus tard, les colons sont malades, décimés par le froid et la famine. Le Colonel John Smith quitte le fort à la recherche de provisions. Capturé par les indigènes, montré comme un objet de curiosité, l’Anglais est ensuite condamné à mort par le chef de la tribu Powhatans. L’attachement de Pocahontas lui sauvera la vie.

Les colons et les indigènes coexisteront jusqu’à ce que John Smith quitte le Nouveau Monde, blessé par une explosion. Sans nouvelles de sa part, l’alliance entre les deux peuples se brise. Pocahontas est capturée et enfermée à Jamestown. Les colons ont comme ambition de christianiser les Powhantans. Ils baptisent Pocahontas et la renomment Rebecca.

John Rolf, un colon anglais, l’épouse en 1614 et lui donnera un fils nommé Thomas. Ayant suivi son époux en Angleterre en 1616, Pocahontas est considérée comme une bête de foire et ne s’acclimate pas aux coutumes anglaises. En 1617, elle repart pour la Virginie. Au cours du voyage, elle tombe gravement malade et succombe. Elle a 22 ans.

L’histoire continue

Si elle continue de fasciner le monde grâce à Disney, Pocahontas a aussi fait l’objet d’une multitude d’adaptations cinématographiques et littéraires. Parmi celles-ci, pointons en 2015 celle de Loïc Locatelli Kournwsky, auteur français qui a dédié une BD à l’Amérindienne. Le réalisateur et scénariste Terrence Malick a quant à lui adapté l’histoire de Pocahontas dans un long métrage, à voir ce dimanche sur Arte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici