L’Atlantide, mythe ou réalité ?
Cette légendaire cité, île grandiose décrite par le philosophe grec Platon au IV e siècle avant notre ère, a-t-elle réellement existé ? Le documentaire «Le Mythe de l’Atlantide», diffusé ce lundi à 16h35 sur France 5, tentera de répondre à la question.
Le mythe de ce paradis perdu fait rêver bon nombre de passionnés depuis des siècles. Pourtant, nul n’a pu, à ce jour, apporter les preuves formelles de son existence. On y trouve les premières références dans deux dialogues du philosophe grec Platon, le «Timée», puis le «Critias». Environ 9.600 ans avant J.-C., une île gigantesque, «plus grande que la Libye et l’Asie réunies», d’une incroyable richesse, abritant une cité grandiose et conquérante, aurait été engloutie «en l’espace d’un jour et d’une nuit seulement» ! Mais comment expliquer qu’il n’en reste aucune trace ? Le documentaire sur France 5 s’intéresse lundi à cette énigme fascinante.
Légende houleuse
Il faut attendre la Renaissance, époque où l’on redécouvre les philosophes grecs, pour trouver un premier regain d’intérêt à ce mythe oublié. Certaines théories tendent à apporter du crédit à la légende. Après tout, personne ne croyait que Pompéi avait été anéantie par un volcan… jusqu’à ce que l’on en retrouve les premières ruines. Ainsi, une nouvelle hypothèse voit le jour : la fonte des glaces, survenue lors de changements climatiques très anciens, soit à l’époque où Platon situe son récit, aurait provoqué une montée très rapide du niveau des océans… Au XIX e siècle, alors que l’archéologie devient une discipline scientifique rigoureuse, la curiosité des savants est titillée par un certain nombre de découvertes de terrain troublantes. Mais les avis sont partagés, notamment sur la localisation supposée de cette civilisation. Elle sera tantôt située aux Açores, puis en mer du Nord, voire dans l’Antarctique ou en plein Sahara… Jusqu’au succès des théories minoennes, localisant l’Atlantide en Crète et dont le Commandant Cousteau était lui-même partisan.
Théories d’îles flottantes
Les Minoens pouvaient-ils être les fameux Atlantes décrits par Platon ? Certes, la Crète était un véritable carrefour commercial entre divers continents. Or le philosophe grec évoque dans son récit un peuple de marins. Même remarque concernant l’île voisine de Santorin, autrefois appelée Théra et dans laquelle les archéologues y ont vu l’élue. Bien que ces deux îles connurent un terrible cataclysme – Santorin dut faire face à une gigantesque éruption volcanique, vers 1.620 av. J-C., suivie d’un tsunami qui toucha la Crète -, elles ne correspondent pas à la description de l’Atlantide de Platon, disparue des milliers d’années auparavant… Selon l’archéologue grec Galanopoulos, un scribe se serait trompé dans la retranscription des chiffres de Platon et aurait, par erreur, multiplié par dix tous les nombres figurant dans le dialogue… Le débat sur l’existence de l’île mystérieuse a le mérite d’avoir fait couler des flots d’encre. Devenant un thème très fertile dans l’art et la littérature fantastique, il a fait les beaux jours des péplums et autres films de science-fiction. Mais, plus encore que l’île, c’est son mystère qui demeure à jamais englouti.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici