La variété des décors naturels de l’Espagne dans «Aventures hispaniques»
En quatre numéros – deux cet après-midi et deux autres demain -, Arte propose un tour des paysages espagnols.
Au nord-est, la Costa Brava fascine par ses formations rocheuses et ses criques. Plus au sud, à l’ouest de Valence, le village de Chulilla et les gorges du fl euve Turia attirent les grimpeurs du monde entier. Tandis qu’à Valence, tout tourne autour de l’orange, à l’embouchure de l’Èbre, les rizières s’étendent à perte de vue.
Après Gibraltar, à l’extrême sud, en remontant vers le Portugal, nous voilà sur la Costa de la Luz, le parc national de Doñana, qui constitue l’une des zones humides les plus diversifi ées d’Europe. C’est aussi la patrie des chevaux marismeño.
Au nord-ouest, de San Sebastián aux mines de sel d’Añana, les formations rocheuses de la cordillère cantabrique bordent des paysages verdoyants. Près de la ville de León, les Romains en quête d’or ont creusé d’impressionnantes galeries. Entre les sommets du parc national des Pics d’Europe, loups ibériques et ours bruns se côtoient.
Non loin du parc national de Monfragüe, la ville de Cáceres, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, conserve les traces de sa riche histoire. En Castille-La Manche, les plaines arides sont semées des fameux «molinos», les moulins à vent typiques de la région. On cultive dans cette région l’épice la plus chère du monde : le safran.
Cet article est paru dans le Télépro du 03/08/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici