«La Révolution du 78-tours» (Arte) : le bon tour d’Emil Berliner
Avec ce documentaire inédit, Arte nous parle d’un temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître ! Comme Alexander Graham Bell et Thomas Edison, Emil Berliner (1851-1929) fait partie des pionniers du son qui ont révolutionné nos vies.
Américain d’origine allemande, il invente le gramophone et son disque plat à la gomme laque qui tourne à raison de 78 tours à la minute (jusqu’à 5 minutes de son par face). Il fait breveter le tout en 1888.
Optant pour l’enregistrement par gravure latérale, le génial inventeur révolutionne ainsi le procédé de gravure verticale sur cylindre mis au point par Edison. Il imagine aussi une matrice permettant la production massive de disques. Pour échapper à la concurrence féroce aux États-Unis, Emil Berliner s’installe à Montréal en 1900. Son gramophone est équipé d’une corne en papier mâché.
En 1901, sa publicité promet «un son plus fort et plus naturel» et propose déjà «un catalogue de 5.000 disques dans toutes les langues du monde» à travers son label discographique. Le ténor Enrico Caruso est l’un des premiers artistes à enregistrer en studio. En 1948, l’apparition du disque vinyle à 33-tours signe la fin du 78-tours.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici