«La Résistance, au service de sa Majesté» : une lecture revue et corrigée de l’Histoire
Avec le temps, la connaissance du passé s’affine, mais les idées reçues restent parfois tenaces. Cette collection documentaire d’Olivier Wieviorka et David Korn-Brzoza (France, 2023) porte un nouveau regard sur l’histoire récente en bousculant les certitudes et en décryptant les faits.
Elle veut nuancer certaines idées ancrées dans la mémoire collective, en restituant les faits dans toute leur complexité. Dans ce volet : le rôle de l’Angleterre dans le soulèvement de l’armée des ombres.
En 1941, à la tête du service de renseignements de Churchill, Colin Gubbins est persuadé que des actions stratégiques, localisées et menées par de petits commandos, peuvent déstabiliser les troupes d’occupation. Anticonformiste, il juge également les femmes «plus fiables que les hommes» et leur confie un rôle important à jouer dans le conflit, à l’instar de Lise de Baissac, parachutée en Normandie pour recruter des agents, assurer la liaison entre différents groupes clandestins et organiser des sabotages. En France, mais aussi en Belgique, au Danemark ou en Yougoslavie, l’armée des ombres jouera un rôle déterminant sur l’issue du conflit…
Cet article est paru dans le Télépro du 3/08/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici