La patate passe à table

Elle s’appelait papa, elle s’appellera patata. Mais pourquoi ? © Getty Images
Alice Kriescher Journaliste

Mardi à 21h05 avec le documentaire «Chaud patate !», France 5 s’inquiète du sort de la pomme de terre, facile à cultiver et normalement peu onéreuse, face aux effets du dérèglement climatique.

Aliment familier dans nos contrées qui participe à la renommée de notre plat pays sous la forme de frites, la pomme de terre fait définitivement partie des aliments stars des tablées belges. Mais connaissez-vous réellement l’histoire de ce tubercule que nous cuisinons à toutes les sauces ? C’est ce qu’on va voir, purée !

1.​ Depuis combien de temps consommons-nous des pommes de terre ?

a. 100.000 ans
b. 10.000 ans
c. 1.000 ans

2. Sur quel continent est-elle apparue et a-t-elle été cultivée pour la première fois ?

a. Amérique du Nord
b. Amérique du Sud
c. Afrique

3. D’abord connue sous le nom de « papa » lorsqu’elle débarque en Europe, la pomme de terre est vite renommée « patata ». Pour quelle raison ?

a. En Espagne, « Papa » signifie « Pape »
b. Les pères européens ne voulaient pas être associés à cet aliment
c. Le mot « papa » a été mal compris et transformé en « patata » par un navigateur espagnol

4. Arrivée en Europe au XVIe siècle, la patate ne sera pas réellement adoptée sur le Vieux Continent avant le XVIIIe. Pourquoi ?

a. Son goût est détesté par la plupart des Européens
b. C’est le temps qu’il nous a fallu pour trouver la bonne façon de la cuisiner
c. Les Européens étaient pétris de superstitions à son égard

5. À qui la pomme de terre doit-elle sa « success story » en France ?

a. Antoine Parmentier
b. Gustave Dauphinois
c. Marguerite Tartiflette

6. En Prusse, un édit promulgué en 1756 oblige les habitants à cultiver et consommer des patates sous peine…

a. D’être privés de dessert à vie
b. De se faire couper les oreilles
c. De dormir une semaine dans une porcherie

7. En 1845, quel pays subit une importante famine causée par le mildiou, maladie ennemie des cultures de pommes de terre ?

a. La Belgique
b. L’Australie
c. L’Irlande

Réponses

1.b. Consommée à l’état sauvage depuis environ 10.000 ans, elle est plantée et cultivée depuis 8.000 ans.

2.b. Dans une région située à cheval entre ce qui est maintenant le Chili, la Bolivie et le Pérou, au cœur de la cordillère des Andes, les civilisations précolombiennes ont planté, pour la première fois, des pommes de terre. Mais ce sont les Tiwanaku, une civilisation pré-inca, qui parviennent à réellement domestiquer la patate qui était alors en partie toxique.

3.a. En Espagne, lorsque les conquistadors espagnols présentent pour la première fois la « papa », impossible de conserver ce mot qui désigne le Pape. On s’accorde alors sur « patata » qui deviendra « patate » en français.

4.c. Aussi étonnant que cela puisse paraître, nos aïeux se méfiaient de la pomme de terre comme du diable, principalement parce qu’elle pousse sous terre, un lieu alors associé à l’enfer. Accusée de tous les maux, même de donner la lèpre ou la peste, elle faisait l’objet de superstitions liées à son apparence. La consommer aurait rendu la peau ridée et grumeleuse ou aurait donné des bébés aux grosses têtes : la théorie des signatures n’était pas loin… Ainsi, durant près de deux siècles, la patate sera boudée et juste bonne à nourrir les bêtes.

5.a. Alors qu’il est fait prisonnier durant la Guerre de Sept Ans, Antoine Parmentier (1737-1813), agronome et précurseur français de la chimie alimentaire, est contraint de se nourrir de pommes de terre. Stupéfait, il constate que lui et les autres prisonniers ne sont absolument pas incommodés par cet aliment maudit. Grâce à ses recherches, en 1772, la faculté de médecine de Paris déclare enfin la consommation de pommes de terre sans danger, mais l’aliment n’est pas pour autant plébiscité par les citoyens. « Alors que la sécheresse sévit, en 1785, le chercheur parvient à obtenir l‘appui de Louis XVI pour pousser la population à consommer le fameux féculent grâce à une ruse restée célèbre : pour convaincre le peuple de s’y intéresser, Antoine Parmentier fait planter le tubercule dans des champs gardés par des soldats armés le jour, mais sans protection la nuit… Et voilà que la pomme de terre, objet de convoitise, est pillée à la nuit tombée », raconte France Culture.

6.b. Une méthode autrement plus radicale, employée par Frédéric II le Grand de Prusse, pour imposer à son peuple la culture de la pomme de terre.

7.c. En 1845, une crise économique sévit dans toute l’Europe. S’y ajoute un mildiou anéantissant les récoltes de pommes de terre dans de nombreux pays. Mais c’est en Irlande que la disette est la plus féroce. Entre 1845 et 1852, le pays, qui vit principalement du tubercule, perdra près de 5 millions d’habitants. Beaucoup sont morts de faim, d’autres ont émigré aux quatre coins de la planète, a l’instar d’un certain Patrick Kennedy qui a choisi les États-Unis…

Cet article est paru dans le Télépro du 21/11/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici