La Grande soirée du piano au Festival de La Roque d’Anthéron

Le piano est au cœur d’un des plus beaux festivals de musique classique de l’été © France 5

Il est le seul des grands festivals de l’été en Provence à avoir été maintenu. Un événement à découvrir à 22h25 sur France 5.

Pour répondre aux mesures de sécurité sanitaires, seuls six cents sièges ont été proposés au public au lieu des deux mille habituels. «Nous avons opté pour une programmation fraternelle et émouvante», a expliqué René Martin, directeur artistique du festival de piano le plus prestigieux au monde.

Avec Bach, Beethoven, Mozart, Chopin, Ravel et Schubert à l’honneur dans le parc du château de Florans, à La Roque d’Anthéron. «Mais en cette crise sanitaire, nous n’avons pas le cœur à fêter la 40e édition. Nous la célébrerons l’année prochaine.»

Une grande partie de l’affiche est française. «Les artistes ont accepté de venir, sans connaître leurs cachets qui dépendront de la situation finale», a souligné René Martin. «Tous se sont engagés à venir en voiture. Finalement, le fait d’occuper un siège sur trois change la donne. Le spectateur a l’impression d’être seul et d’avoir la musique pour lui.» Accompagné du quatuor Modigliani et du contrebassiste Yann Dubost, le virtuose argentin Nelson Goerner a ouvert cette édition particulière le 1er août.

Au menu : «La Truite» de Schubert et le concerto pour piano et orchestre n°2 de Chopin dans une version pour piano et quintette à cordes. Le lendemain, place aux pianistes italienne Beatrice Rana et française Anne Queffélec. Ces deux soirées ont été filmées pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Cet article est paru dans le Télépro du 13 août 2020.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici