La Coccinelle VW : une icône née nazie
Créée sur ordre d’Hitler, la Coccinelle est devenue un symbole de la génération hippie. Retour sur une success story qui s’est définitivement achevée en juillet 2019.
À l’automne 1933, Adolf Hitler ordonne à Ferdinand Porsche de créer la «Volkswagen», la voiture du peuple. Elle doit pouvoir transporter quatre personnes et des bagages, atteindre les 100 km/h, ne pas consommer plus de sept litres aux 100 km et se vendre à moins de 1.000 marks. Pour le chancelier du Reich, chaque Allemand devait pouvoir s’offrir son automobile.
Porsche à la manœuvre
Le concepteur Porsche relève le défi. En 1934, il présente un premier projet, mais à 1.500 marks. Hitler l’expédie aux États-Unis afin qu’il y étudie de près les usines de montages, notamment celles de Ford. De retour à l’usine de Wolfsburg, Porsche parvient à réduire les coûts de production et propose une petite voiture à moins de 1.000 marks.
En 1938, la voiture est fin prête, dotée d’un moteur arrière, d’un refroidissement à air et d’un tableau de bord minimaliste. Mais la Seconde Guerre mondiale retarde sa commercialisation. Porsche est emprisonné, suspecté de crimes de guerre, puis blanchi. L’usine est quasi totalement détruite, l’avenir de la voiture compromis.
En route vers le succès mondial
En 1949, un certain Heinrich Nordhoff arrive à la direction des usines Volkswagen. Grâce à lui, la première VW 1200 est produite. Un an plus tard, elle se vend en Belgique. Particularité francophone, elle est surnommée Coccinelle, là où d’autres contrées voient en elle la forme d’un scarabée (Escarabajo en Espagne, Käfer en Allemagne, Beetle au Royaume-Uni, Maggiolino en Italie) ou d’une tortue (Peta en Bolivie).
De 1954 à 1970, la Coccinelle est montée à Bruxelles à l’usine D’Ieteren. Grâce à sa réputation de solidité et à son prix bon marché, elle connaît un succès mondial. En 1961, Volkswagen met en circulation sa millionième voiture.
Un enterrement de première classe
Trop gourmande en carburant, dotée d’un moteur mollasson, l’increvable Cox finit par accuser le poids des années. En juillet 2003, c’est l’heure de la retraite. Escortée par un orchestre, l’ultime demoiselle sort de la chaîne de montage de Puebla, au Mexique, dernier pays à la produire. Elle porte le numéro 21.529.464 (nombre d’exemplaires) et est exposée dans les usines de Wolfsburg.
Entre-temps, en 1998, Volkswagen a relancé le modèle avec la New Beetle, une Golf carrossée dans le style de la voiture de légende. Les fans purs et durs ont été déçus par son moteur à l’avant et son prix moins abordable (à partir de 16.000
Retrouvez l’intégralité de cet article dans Télépro n° 3436 du 9 janvier 2020
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