Johnny Cash : qui était l’homme en noir ?

Le musicien s'est souvent produit en prison, pour les détenus © Arte
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Icône musicale américaine, J.R. Cash, de son nom de scène Johnny Cash, est un homme aussi éclectique qu’engagé.

Février 1932. Johnny Cash voit le jour en Arkansas pendant la Grande Dépression. Son enfance se déroule dans les champs de coton où il s’imprègne de la musique des travailleurs noirs. Comme de nombreux artistes de l’époque, il se porte volontaire pour rejoindre l’armée américaine. Il rejoint l’US Air Force et démarre sa carrière de musicien dans une base aérienne d’Allemagne.

Ciné et télé

Tout en écoutant les communications soviétiques, Cash achète sa première guitare et forme «The Landsberg Barbarians», son premier groupe. Trois ans plus tard, il retourne aux États-Unis et tente de percer en tant qu’artiste. En 1954, il répète aux côtés de Luther Perkins et de Marshall Grant. Ils se font appeler les Tennessee Two.

Ambitieux, il prend contact avec Sun Records, maison de disques de Sam Phillips. Après une audition foireuse, il persiste et propose ses créations. Les producteurs sont conquis. Surnommé «Man in Black» pour ses habituelles tenues sombres, Cash voit sa carrière décoller. Malgré ses diverses addictions, l’artiste cartonne sur les antennes.

En 1961, il fait ses premiers pas au cinéma avec «Five Minutes to Live» et joue un rôle sur petit écran dans la série «Columbo». Le monde de la télévision le passionne. Cash devient présentateur de sa propre émission, nommée «The Johnny Cash Show». Il y rencontre de nombreuses célébrités dont Neil Young, James Taylor, Ray Charles et Bob Dylan. En 1997, les médecins lui diagnostiquent le syndrome de Shy-Drager, une maladie neurodégénérative, qui se révélera être une neuropathie due à un diabète. Johnny Cash décède le 12 septembre 2003 à Nashville.

Engagement politique

L’homme toujours vêtu de cuir noir s’est souvent produit face à un public de détenus. Passionné par le drame «Inside the Walls of Folsom Prison» de Crane Wilbur, Cash s’inspire du sort des prisonniers. Une célèbre chanson, «Folsom Prison Blues», ainsi que deux albums live, «At Folsom Prison» et «At San Quentin», ressortent de cet engagement. Et bien qu’il ait un casier léger, – il a passé une nuit en prison pour avoir cueilli une fleur dans le jardin d’une grand-mère -, Johnny Cash a eu tout au long de sa carrière l’image de l’ex-taulard.

À voir

Dimanche soir, Arte propose à 20.50 le biopic «Walk the Line» (James Mangold, 2005), avec Joaquin Phoenix dans le rôle de Johnny Cash, suivi à 23.10 du concert «Behind Prison Walls», enregistré en 1974 à la prison d’État de Nashville. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici