Jeanne d’Arc : savez-vous tout sur La Pucelle ?

Image extraite de «L'Affaire Jeanne d'Arc» © France 2/Program33/Mr Loyal/AT Prod/Kobalt
Giuseppa Cosentino Journaliste

Ce mardi à 21h10, France 2 consacre un documentaire inédit sur «L’Affaire Jeanne d’Arc». Connaissez-vous l’histoire de celle qui sauva, au XVe siècle, le royaume de France ?

Après son supplice sur le bûcher, le 30 mai 1431, celle que l’on surnomme «la Pucelle» fut réhabilitée, vingt-cinq ans plus tard, lors d’un nouveau procès. Qu’a-t-elle fait pour mériter un tel sort ?

1. Quelle est l’origine sociale de Jeanne d’Arc ? C’est :

a. Une pauvre bergère

b. Une fille de laboureurs aisés

c. Une bâtarde de sang royal

2. Quelle guerre ravage la France à sa naissance, en 1412 ?

a. La guerre de Cent Ans

b. Les Croisades

c. La guerre des Deux-Roses

3. Que lui ordonnent les fameuses voix qu’elle entend ?

a. D’entrer dans les ordres et de laisser le roi de France se débrouiller avec les Anglais

b. D’adopter la coupe au bol et de prendre les armes

c. De chasser les Anglais hors de France et de faire sacrer le dauphin à Reims

4. Quelle(s) humiliation(s) la jeune femme a-t-elle subie(s) ?

a. Elle dut faire vérifier sa virginité pour prouver sa légitimité

b. Elle porta des vêtements d’homme pour ne pas attiser les appétits masculins

c. Elle avoua, sous la torture, pactiser avec le démon

5. Au cinéma, laquelle de ces actrices n’a jamais incarné «la Pucelle» ?

a. Milla Jovovich

b. Ingrid Bergman

c. Demi Moore

d. Sandrine Bonnaire

6. Pourquoi fut-elle réhabilitée vingt-cinq ans après sa mort ?

a. L’Église n’a pas assumé son procès bâclé

b. Le roi de France ne pouvait admettre devoir son trône à «une hérétique»

c. Le roi de France voulut gagner la sympathie de son peuple endeuillé

Réponses

1.b. Son père, laboureur et doyen du village de Domrémy (Lorraine), faisait partie de la paysannerie aisée. Si Jeanne est souvent perçue comme une bergère, c’est en raison de ses talents de prophétesse. «Au Moyen Âge, les prophètes sont ceux qui voient Dieu. Ils sont de simples heureux, comme le berger», explique le Français Olivier Bouzy, docteur en histoire médiévale.

2.a. À la guerre de Cent Ans (1336-1453), opposant les royaumes de France et d’Angleterre, s’ajoute la guerre civile entre les Bourguignons (alliés des Anglais) et les Armagnacs (fidèles au roi Charles VI «le Fou», qui a déshérité son propre fils, le dauphin Charles VII). Jeanne d’Arc doit absolument intervenir ! Hélas, elle sera faite prisonnière par les Bourguignons, qui la livreront aux Anglais. Sans que le dauphin ne lève son royal petit doigt…

3.c. L’adolescente n’a que 13 ans quand elle entend pour la première fois des voix dans son jardin. Ces voix, comme elle le dira à son procès, sont celles des saints Catherine, Marguerite et Michel qui la guideront jusqu’à sa mort, à 19 ans. C’est grâce à Jeanne d’Arc que les Anglais levèrent le siège d’Orléans, le 8 mai 1429, renversant le cours de la guerre.

4. a et b. Même torturée au château de Rouen, dans l’actuelle tour Jeanne-d’Arc, elle a toujours démenti toutes les accusations dont elle fit l’objet : hérésie, sorcellerie et transgression de genre. Question de vie ou… de viol. Sa virginité fut vérifiée devant témoins à deux reprises : d’abord avant sa rencontre avec le dauphin, sous la supervision de Yolande d’Aragon – la belle-mère avisée du futur roi -, ensuite lors de son procès à Rouen, en gage de sa «bonne foi». Ce qui ne lui épargna pas le bûcher.

5.c.

6.b. Sur l’insistance de sa mère, Isabelle Romée, un procès «pour cause de nullité» innocenta Jeanne d’Arc en 1456. Ce qui accommoda parfaitement Charles VII, trop heureux de devoir sa couronne à une héroïne et non à une impie qu’il regarda brûler vingt-cinq ans plus tôt… Ce n’est qu’en 1920 qu’elle devint officiellement «sainte».

Cet article est paru dans le Télépro du 14/12/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici