Jane Birkin, simple icône
Une vie bien remplie et une sensibilité toujours à fleur de peau. Ce vendredi à 22h30 sur Arte, le documentaire «Jane Birkin, simple icône» revient sur cette vie, celle de Jane Birkin.
Elle est arrivée en France avec ses grands yeux rêveurs, son accent à couper au couteau et son panier en osier. Libre, les cheveux au vent, Jane Birkin (72 ans) a réconcilié toutes les facettes de la féminité et incarné un certain idéal des années 1970.
Ex-fan des sixties, petite Baby Doll, elle s’est aussi réinventée au fil d’une carrière de plus de cinquante ans. « J’ai du bol, je ne dois pas choisir entre mon rôle de mère et de comédienne-chanteuse. Je me débrouille pour faire les deux ! », confie-t-elle dans ce portrait inédit consacré à la plus française des Anglaises.
Vedette populaire devenue un pilier du cinéma d’auteur, ravissante idiote ayant montré peu à peu sa mélancolie face caméra, elle a scellé son destin dès 1968 à celui de Serge Gainsbourg sur le tournage de « Slogan ».
Fin 1980, Jane le quitte, emmenant ses filles Kate Barry et Charlotte. Quand elle donne naissance à Lou Doillon, sa troisième fille en 1982, elle demande à Gainsbourg d’être son parrain.
« Il a appelé le premier à la maternité. Il a envoyé de jolies bottines rouges, des poupées, des étagères roses sur lesquelles il avait marqué au feutre : «De la part de Papa 2» », raconte-t-elle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici