Indonésie : l’enfer du Kawah ljen
En immersion, découvrez le quotidien des mineurs, qui au péril de leurs vies, travaillent contre une poignée d’euros… Un documentaire à voir ce mercredi à 22h55 sur La Deux.
À 2.400 mètres d’altitude, à l’est de Java (Indonésie), le cratère du Kawah ljen est la mine de soufre la plus dangereuse du monde. Pendant sept jours, Sebastian Perez Pezzani a partagé le quotidien des mineurs, des hommes qui risquent leur vie à chaque instant pour 5 à 7 euros par jour.
Pour la collection «Caméléon», ce journaliste français a la particularité de se filmer en immersion dans des situations extrêmes et des univers hors normes. Ici, aux côtés de ceux qui ont été surnommés «les hommes forts de Java», il évolue au cœur des émanations toxiques du lac le plus acide au monde.
Sur les flancs du volcan toujours en activité, 260 mineurs extraient entre huit à dix tonnes de minerai par jour (destinés à fabriquer allumettes, insecticides et explosifs) qu’ils transportent dans des paniers en équilibre sur les épaules.
Les accidents y sont fréquents lorsque les pluies torrentielles ravinent les pentes du volcan. Pour ces travailleurs, l’enjeu est de taille : payer des études à leurs enfants. «Je ne veux pas que mon fils soit mineur à son tour», confie Ari, 48 ans et l’un des plus anciens mineurs de Kawah ljen. «Mon père a eu le dos broyé. Il ne pouvait plus travailler. J’ai pris la relève. Porter le soufre est le plus pratique pour grimper sur les rochers, même si cela me brûle les clavicules. Et cela ne fait que deux ans que la mine nous fournit des masques à gaz.»
Article paru dans le Télépro du 13 août 2020.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici