Île de Pâques, l’heure des vérités
Ce jeudi à 20h50, France 5 nous emmène sur l’une des îles les plus énigmatiques au monde.
C’est l’histoire d’une île d’à peine vingt-cinq kilomètres de longueur, perdue au milieu de l’océan Pacifique et qui fascine pour ses statues monumentales. La mythique île de Pâques est un des lieux les plus isolés de la planète, mais la civilisation Rapa Nui passionne toujours scientifiques et visiteurs du monde entier venus admirer les sculptures Moaï. La génétique a révélé la véritable origine de ces aventuriers Rapa Nui.
«Les premiers bâtisseurs de Moaï venaient de Polynésie», confirme la scientifique norvégienne Erika Hagelberg, à l’origine de l’analyse. En images, ce documentaire de Thibaud Marchand nous montre aussi comment ces sculptures géantes ont pu être conçues et déplacées sur des dizaines de kilomètres.
Des archéologues, dont le Belge Nicolas Cauwe, détiennent désormais les réponses sur la manière dont elles ont été érigées et pourquoi elles ont été disposées dans certains lieux symboliques de l’île. Entre la thèse d’un suicide écologique et l’arrivée des Européens esclavagistes pour expliquer la disparition des Rapa Nui au XIX
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici