Il était une voix
Cette jeudi à 19h50 sur RTL-TVI, «Tout s’explique» se penche sur le plus naturel des instruments : la voix.
Haute, basse, grave ou aiguë, la voix se décline en différents sons et fréquences. Elle nous permet de nous exprimer, de chanter, voire de travailler. On en prend soin, parfois on la casse. Sans elle, le monde serait plus calme, mais tellement ennuyeux.
Tenir la corde
Si on parle de cordes vocales (au pluriel), en réalité nous n’en avons que deux. Elles se situent dans le larynx et elles sont l’élément essentiel de la phonation. Les cordes vocales mesurent chacune 1 à 2 centimètres (selon le sexe), entre lesquelles existe un passage pour laisser circuler l’air vers les poumons. C’est ce passage qui permet la vibration des cordes entre elles pour produire le son. Une personne muette n’a pas de cordes vocales ou elle n’est pas en capacité de les utiliser. Précisons aussi qu’une personne sourde possède des cordes vocales, mais sa perception différente des sons influence leur utilisation.
La voix du ventre ?
Contrairement à ce que le nom laisse penser, la ventriloquie n’est pas une voix qui vient du ventre, mais bien des cordes vocales. Le ventriloque arrive à moduler celles-ci afin de prêter la parole à un personnage sans bouger les lèvres. Si on pense au ventre, c’est parce que pour arriver à rester de marbre en parlant, le son vient de loin, grâce à la résonance de la cavité buccale. Il faut beaucoup d’entraînement pour arriver à un résultat fluide et trompeur tel Jean-Marc (Jeff Panacloc) ou Tatayet. Le ventriloque doit maîtriser à la fois les muscles de sa langue, mais aussi ceux de son larynx et de son pharynx.
Jamais égalé !
Une autre façon de jouer avec sa voix, c’est l’imitation. L’imitateur prend le contrôle neurologique de ses cordes vocales. Pour imiter, il faut avoir de l’oreille, savoir bien écouter et développer une mémoire auditive pour arriver à reproduire les sons. À force d’écouter, de regarder, de s’enregistrer, de se réécouter, on arrive à bien saisir les nuances d’un personnage. Prendre des cours de chant pour apprendre à placer sa voix et acquérir des techniques de respiration est un plus, mais pas une obligation.
Cet article est paru dans le Télépro du 13/10/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici