Howdy Folks : la plus grande fête foraine américaine

Big Tex et un hot-dog frit, deux des symboles de la plus grande foire du monde © Getty Images

Tous les derniers vendredis de septembre, s’ouvre au Fair Park de Dallas la State Fair of Texas, la plus grande fête foraine américaine.

Vingt-quatre jours durant, comme l’explique Tipik ce mardi à 20h05, deux millions de curieux s’y pressent pour rire sur la centaine d’attractions, se remplir l’estomac de bonnes (et moins bonnes) choses et assister à des spectacles hauts en couleur. Enfilez vos Santiags, enfoncez votre Stetson sur votre tête, la visite commence !

Big Tex

Impossible de passer à côté. À l’entrée de la foire, le plus grand cow-boy du monde agite son énorme bras du haut de ses 16 mètres et vous souhaite de sa voix caverneuse « Howdy Folks », « Bienvenue les amis ». Big Tex, de son petit nom, n’a pas toujours été de la fête. Alors que la première foire s’est tenue en 1886, il n’a pointé le bout de son énorme nez qu’en 1952. Avant d’être relooké pour son nouveau rôle, il portait un autre costume : celui du Père Noël, dans une petite ville texane. Mais la vie de cow-boy n’est pas de tout repos. En 2012, Big Tex prend feu et est presque entièrement détruit sous le regard effaré des visiteurs. En 2020, à cause du covid-19 et pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la foire est annulée. Même Big Tex porte un masque !

Have Fun

Avec plus de 100 hectares d’un condensé des cultures américaine et texane, pas le temps de s’ennuyer ! Manèges à sensations fortes, grande roue, jeux d’adresse… Tous les ingrédients d’une foire sont là. Mais nous sommes au Texas… Rodéos, spectacle de « l’homme le plus fort du monde », piste d’essai de voitures de sport et même… course de cochons ! 100.000 personnes font le voyage jusqu’à Dallas rien que pour assister au match de football américain opposant les universités du Texas et d’Oklahoma.

À mourir de frire

La foire du Texas ne va pas défier les stéréotypes, on n‘y mange pas spécialement sain… En 2023, le Dallas Observer listait pas moins de deux cents mets différents passés à la friteuse : barbe à papa au bacon, alligator, Oreo, tarte trempée dans une pâte à base de Dr. Pepper, macaronis au fromage, ou plus simplement… du beurre. Mais la star des lieux, c’est le corny dog de la famille Fletcher. En vente depuis 1942 sur la foire, ce hot-dog enrobé d’une pâte de maïs frite planté sur un bâton s’écoule à 500.000 unités lors de chaque foire, soit plus de 27.000 kilos de saucisses. Même Mikhail Gorbachev et Oprah Winfrey y ont goûté !

Foire agricole

Vous trouverez bien sûr du bétail à la foire de Dallas. Normal dans le « Lone Star State », qui compte le plus grand nombre d’exploitants agricoles des États-Unis. Parmi les événements (nourrissage d’animaux, ferme pédagogique…), la Youth Livestock Auction est un concours de bétail suivi d’une vente aux enchères qui permet aux jeunes éleveurs de financer leurs études. En 2023, un record a été établi par Bryce, un bœuf vendu pour la coquette somme de 160.000 dollars. En 76 éditions, la Foire d’État a attribué plus de 30 millions de dollars en prix et bourses.

Cet article est paru dans le Télépro du 10/4/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici