Hôtel Cactus : un refuge pour les animaux du désert
Dans le désert de Sonora, la plus grande zone désertique de l’Amérique du Nord, une imposante silhouette se dresse vers le ciel : un cactus géant, un saguaro, vieux de plus de 200 ans. En apparence immobile, cette icône du désert abrite en réalité une vie foisonnante.
Véritable éden au milieu des plaines arides, il offre à ses innombrables hôtes de la nourriture, de l’eau et de l’ombre, ainsi qu’un abri contre les vents chauds. Toute une faune en profite : iguanes du désert, écureuils terrestres, rats à queue touffue, colins de Californie, moqueurs polyglottes, lézards, pics des saguaros, passereaux, moineaux, chevêchettes elfe…
Certains ne font que passer, d’autres y installent leurs nids et attirent les prédateurs : coyotes, lynx roux, couleuvres, serpents à sonnette, lézards perlés, rapaces… Les fleurs du cactus attirent les chauves-souris, abeilles et papillons, qui assurent la pollinisation. D’autres viendront manger ses fruits et dissémineront ses graines dans le désert. Quand le saguaro mourra, la relève sera assurée…
Truffé d’humour et d’anecdotes passionnantes, le documentaire du réalisateur allemand Yann Sochaczewski fi lme la vie de ce grand cactus qui attire une multitude de convives animaliers, tel un hôtel de luxe au milieu du désert américain…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici