Histoires d’eau, précieux or bleu
Océans, mers, lacs, fleuves… L’eau couvre 70 % de la Planète bleue. Un immense et précieux trésor possédant des vertus sur lesquelles se penche encore le monde scientifique.
Des patients atteints de mucoviscidose, de grands brûlés et des travailleurs en «burn out» : France 5 dévoile mardi à 21h, dans «Enquête de santé», comment l’eau intervient pour soulager, voire sauver ces malheureux. L’occasion de se plonger dans les bienfaits de l’or bleu au quotidien.
Pas de la dernière pluie
Les vertus de l’eau sont connues de longue date. Dès l’Antiquité, chacun peut profiter de ses bénéfices aux thermes. Inspirés de leurs équivalents grecs, les bains romains se multiplient dès le IVe s. av. J-C. Séparant hommes et femmes mais mêlant les couches de la population (l’entrée étant souvent gratuite), ils sont adoptés dans tout l’Empire et se perfectionnent rapidement.
Leurs visiteurs peuvent faire du sport avant de se plonger dans un bain chaud – obtenu par l’ingénieux système de chauffage par le sol, l’hypocauste – puis tiède et enfin froid. Ils peuvent aussi y purifier leur corps, dans des salles de sudation, ou s’y faire masser. S’il n’y a aujourd’hui plus d’esclaves pour garder un œil sur sa toge et si la gratuité a disparu, l’expérience n’a que peu changé en 2.500 ans…
Pas froid aux yeux
Les bains d’eau froide font d’ailleurs fureur. Peut-être avez-vous assisté à pareille scène : emmitouflé l’hiver sur la digue de la côte belge, vous remarquez, s’approchant de l’écume, un groupe portant peignoirs et bonnets. En silicone ceux-là. En moins de deux, les voilà qui tombent leur cache-corps et s’immergent dans les flots dont la température avoisine, en moyenne à cette époque, les 8 °C !
C’est que les bienfaits de l’eau froide ont fait leurs preuves. Outre une sensation de bien-être immédiat, la pratique de la nage en eau froide renforce le système immunitaire, diminue le risque d’infections respiratoires et a une action bénéfique sur le rythme cardiaque et la tension artérielle. Convaincus mais trop timides pour vous exposer ? Contentez-vous d’une douche fraiche ou de sa version écossaise : alterner jets d’eau froide et chaude.
Sacré Archimède
Il n’est un secret pour personne qu’une bonne santé passe par la pratique régulière d’une activité physique. Mais tous les corps ne supportent pas les chocs de la course à pieds ou le rythme effréné du fitness. Solution ? La natation ! Archimède l’a théorisé : «Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale vers le haut égale au poids du volume de liquide déplacé». En bref, dans l’eau, on se sent plus léger !
Les bénéfices de la natation – pratiquée à son rythme et à n’importe quel âge -, sont nombreux : renforcement et prévention des douleurs articulaires, tonification de l’ensemble des muscles, amélioration des capacités respiratoires et cardiovasculaires ainsi que de la circulation sanguine, diminution de la rétention d’eau, évacuation du stress… Les arguments ont de quoi convaincre !
Santé !
Trois. C’est le nombre de jours que notre organisme peut tenir sans boire. Chaque jour, nous perdons deux litres d’eau rien qu’en transpirant, en respirant et en urinant. Bien que le corps soit composé à 65 % d’eau, il suffit d’une journée pour être dangereusement déshydraté si cette perte n’est pas compensée.
Les conséquences ? Dessèchement de la peau, de la langue et de la bouche, épaississement du sang, coloration des urines, baisse de la tension artérielle, maux de têtes, crampes, troubles de la conscience, douleurs musculaires, coma puis… la mort. Vous reprendrez bien un verre d’eau non ?
Cet article est paru dans le Télépro du 9/6/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici