Histoire : Nicholas Winton, un héros très discret
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, un jeune trader britannique a sauvé, à Prague, 669 enfants juifs des griffes du nazisme. Ce vendredi à 22h45 dans «Le Temps d’une histoire», La Une diffuse un documentaire qui lui est consacré.
«Si une chose n’est pas impossible, il doit y avoir un moyen pour y arriver.» Cette devise est celle de Nicholas Winton, un «Schindler britannique» qui a permis à des centaines d’enfants juifs tchécoslovaques d’échapper au funeste destin qui les attendait dans les camps nazis.
Véritable héros, l’homme a pourtant tu cette histoire pendant cinquante ans. Ce n’est qu’en 1988 que son épouse découvre un mystérieux album en rangeant le grenier de la maison familiale. Une histoire émouvante à découvrir dans «Le Temps d’une histoire», vendredi soir sur La Une.
Tout commence en décembre 1938. Issu d’une famille de Juifs allemands émigrés à Londres, Nicholas Winton, 29 ans, est un jeune trader de la City. Il prépare ses valises et ses skis pour passer ses vacances en Suisse lorsqu’un ami, employé à l’ambassade britannique de Prague, l’appelle pour lui demander son aide. Il ne le sait pas encore, mais ce coup de fil va changer ses plans… et sa vie entière. Sans hésiter, il entame un long voyage pour rejoindre la capitale tchécoslovaque. Là-bas, alors qu’une partie du pays est sous la coupe des nazis, il découvre avec horreur les camps de réfugiés mis en place.
Les trains de la liberté
Nicholas décide d’agir. Dans sa chambre d’hôtel, il se transforme en faussaire et reçoit des parents juifs pressés de mettre leurs enfants en lieu sûr. Contraint par ses employeurs de rentrer à Londres, le jeune banquier poursuit son incroyable mission de sauvetage depuis son domicile londonien. La tâche est colossale : pour obtenir un visa pour la Grande-Bretagne, il faut trouver pour chaque enfant une famille d’adoption et verser une caution. Sans oublier de rassembler les fonds nécessaires pour organiser le transport en train à travers l’Europe.
Entre mars et août 1939, Winton parvient à organiser huit convois entre Prague et Londres. Au total, 669 enfants entreprennent cet aller simple vers la liberté et échappent à l’enfer des camps pour rejoindre un foyer britannique. Prévu le 3 septembre 1939, le neuvième train ne partira jamais de Prague, bloqué par l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne. Les 250 enfants qu’il devait emmener périssent tous durant le conflit. Près de cinquante ans après cet incroyable sauvetage, Greta Winton découvre l’acte de bravoure de son époux Nicholas. L’histoire fait la une des journaux et le héros, discret et modeste, retrouve ceux qu’il a permis de sauver et qui aiment à s’appeler «les enfants Winton» !
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 01/04/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici