Histoire : l’incroyable destin des Alsaciens
Ravagée par trois guerres en moins d’un siècle, l’Alsace a vu ses habitants contraints de changer quatre fois de nationalité le temps d’une vie humaine. Retour sur un destin tourmenté, à l’occasion de la diffusion ce mercredi à 21h10 sur France 3 du documentaire «Alsace dans la tourmente».
Route des vins, maisons à colombages, marchés de Noël, cigognes, coiffes traditionnelles, choucroute et bretzel : au-delà des clichés, à quelques encablures de la Belgique, l’Alsace nous attire par son côté pittoresque et son authenticité. Peu d’autres régions peuvent se prévaloir d’un patrimoine aussi sympathique et populaire. Mais derrière cette prospérité, se cache une histoire douloureuse. Tour à tour française, allemande, de nouveau française avant d’être entraînée dans la tourmente nazie, l’Alsace a subi de plein fouet les errements de l’Histoire.
Entre France et Allemagne
Au Moyen Âge, l’Alsace était une région morcelée, disputée entre différents souverains, entre les pays de langue romane et ceux de langue germanique. Du XVIe au XVIIIe siècle, elle est au cœur des tourments, entre réformes religieuses et entrée dans le royaume de France. Tournant douloureux en 1870 : l’Alsace est annexée par l’Allemagne. Après la liesse du retour à la France entre les deux guerres, l’Alsace est de nouveau annexée par l’Allemagne en 1940 et incorporée de force dans la Wehrmacht. Après la Libération, l’Alsace redevient française et Strasbourg accueille le siège du Conseil de l’Europe et du Parlement européen.
Toujours unis
Ravagée par trois guerres en moins d’un siècle, l’Alsace a vu ses habitants contraints de changer quatre fois de nationalité le temps d’une vie humaine. Un destin tourmenté, hors du commun, et méconnu. Dans cette terre de l’entre-deux, entre la France et l’Allemagne, comment les Alsaciens ont-ils su dépasser ces tragédies qui auraient pu les diviser à jamais ?
Fracassée par l’Histoire
Dans son documentaire inédit «Alsace, dans la tourmente de l’Histoire», le réalisateur Richard Puech présente l’Alsace sous ses deux visages, étroitement mêlés : «Vue d’aujourd’hui, l’Alsace est une terre prospère, industrieuse, où il fait bon vivre et bien manger. Elle est aussi une pierre angulaire de l’Union européenne, dont elle abrite fièrement le Parlement. Mais longtemps écartelée entre France et Allemagne, l’Alsace a été fracassée par l’Histoire et en porte les stigmates aujourd’hui encore. De 1870 à 1945, sa population change quatre fois d’appartenance, sans jamais avoir été consultée. Son sol est ravagé par trois guerres dont deux mondiales. Elle subit trois vagues d’épuration ethnique, et un traumatisme majeur : l’incorporation de force de 100.000 jeunes sous l’uniforme allemand, les Malgré-nous, dont 30.000 ne reviendront pas. Mais l’Alsace, forte de son identité singulière, a réussi à surmonter un siècle de tragédies pour devenir une terre de résilience et de paix.»
Archives foisonnantes
L’histoire de l’Alsace de 1870 à nos jours est ici racontée à l’aide de films d’archives puisés aux meilleures sources françaises, allemandes et suisses, mais aussi à l’aide d’archives régionales, de films d’amateurs et d’images familiales. Et quelques perles rares, tel le Zeppelin survolant la cathédrale de Strasbourg en 1911 ou un camp naturiste alsacien en 1937.
Histoires familiales
Le récit s’appuie aussi sur une vingtaine de témoins, des Alsaciennes et des Alsaciens d’aujourd’hui, de toutes générations et de tous horizons, qui portent la mémoire de leur histoire familiale. Dans ces tournages en immersion, l’Alsace se dévoile progressivement sous le jour d’une région unie, moderne et européenne…
Cet article est paru dans le Télépro du 2/11/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici