Henri II : la folle vie d’un roi méconnu

Image extraite de l'émission «Secrets d'Histoire» (France 3) © France 3/SEP

Le destin d’Henri II s’est joué dans l’ombre de trois femmes : son épouse Catherine de Médicis, sa favorite Diane de Poitiers, et sa fille, la reine Margot. Ce mercredi à 21h10 sur France 3, «Secrets d’Histoire» lui est consacré.

Qui était l’époux de Catherine de Médicis ? Qui était le père de la reine Margot ? Henri II, roi de France (1519-1559). Ce souverain est mal connu. Son existence fut pourtant rocambolesque. Comme nous le raconte Stéphane Bern, mercredi, dans «Secrets d’Histoire» (France 3).

Une enfance en otage

Henri II est le fils de François Ier, le grand roi de la Renaissance française, bâtisseur des châteaux de la Loire et mécène de Léonard de Vinci. Né sous les meilleurs auspices, Henri a pourtant vécu une jeunesse tragique. En 1525, son père est battu par Charles Quint dans la Sixième Guerre d’Italie. Fait prisonnier, François Ier obtient sa libération en livrant ses fils en échange. Henri (7 ans) et François (8 ans) se retrouvent donc otages à Madrid, loin de leurs parents, mais surtout de leur gouvernante bien-aimée : Diane de Poitiers. La captivité dure plus de quatre ans.

Un mariage arrangé

Quand Henri rentre en France, son père a un projet pour lui. Il veut lui faire épouser Catherine, la richissime héritière des Médicis de Florence. Orpheline, elle a été élevée sous l’aile d’un cousin, qui n’est autre que le Pape. Ce mariage créerait donc entre la France et la papauté une précieuse alliance dans le cadre des Guerres d’Italie. François Ier ne veut toutefois pas donner son aîné, François, qu’il réserve à une fille de roi. Il propose donc à Catherine de Médicis son deuxième fils, Henri. Les jeunes gens ont 14 ans quand l’union est célébrée, en 1533. Leur rôle dans l’Histoire doit être secondaire… Sauf qu’en 1536, le frère aîné d’Henri meurt soudainement. À 17 ans, Henri devient donc héritier de la couronne de France. Alors qu’il est marié depuis trois ans, le dauphin n’a toujours pas de descendance. La cour s’inquiète. D’autant qu’Henri semble beaucoup plus proche de Diane de Poitiers, dont il a fait sa maîtresse, que de son épouse légitime… Henri et Catherine auront finalement dix enfants en l’espace de douze ans.

Une fête mortelle

En 1547, à la mort de son père, Henri est sacré roi de France. Il a 28 ans et poursuit la politique de François Ier. Les querelles avec Charles Quint persistent. Après la mort de l’Empereur, Henri II négocie la paix avec son fils, Philippe II d’Espagne. Pour sceller l’accord, Henri donne sa fille en mariage à Philippe. En juin 1559, des festivités sont organisées à Paris pour l’événement. Notamment un tournoi durant lequel Henri est grièvement blessé. Pour soigner son futur beau-père, Philippe fait venir de Bruxelles son chirurgien personnel, André Vésale. Mais rien n’y fait : Henri II meurt de ses blessures le 10 juillet 1559. Après lui, la France sera dirigée par son épouse et ses fils (François II, Charles IX et Henri III). Et même pas l’une de ses filles, Marguerite qui, en épousant habilement le futur Henri IV, deviendra la reine Margot. 

Cet article est paru dans le Télépro du 4/4/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici