«Guerre des mondes», une fake news ?

Orson Welles au micro © Isopix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

À l’occasion de la diffusion de la série inédite «La Guerre des mondes» sur TF1, retour sur une émission radiophonique qui aurait bouleversé l’Amérique.

30 octobre 1938, veille d’Halloween. L’acteur et réalisateur Orson Welles adapte sur les ondes de la CBS le roman de H.G. Wells publié en 1898, «La Guerre des mondes».

De sa voix grave et sérieuse, il débute l’émission – considérée par de nombreux auditeurs comme un bulletin d’informations – avec la phrase : «Nous savons maintenant que depuis le début du XX e siècle, ce monde a été observé de près par des intelligences supérieures à celle de l’Homme.» Il décrit l’arrivée de soucoupes volantes et d’attaques extraterrestres au centre-ville de New York.

Cette «invasion de Martiens», qui aurait eu comme conséquence un affolement collectif à l’Est des États-Unis, reste dans les mémoires. Pour cause, le lendemain de l’émission, la presse nationale se déchaîne et relaie l’information de ce vent de panique général. Rumeur ou histoire vraie ? Ce n’est plus la guerre des mondes, mais bien la guerre des médias…

Complot

De nos jours, le terme «fake news» est devenu monnaie courante, notamment à cause des réseaux sociaux. En octobre 1938, les fausses informations n’étaient pas numériques, mais écrites noir sur blanc… Le lendemain de la diffusion de l’émission d’Orson Welles, la presse s’empresse d’extrapoler les faits.

À l’époque, la radio est un nouveau média et donc un concurrent redoutable pour les quotidiens. Selon Thomas Snégaroff, historien, journaliste et spécialiste des États-Unis, les journaux ont relaté ces nombreuses crises de panique dans un seul et même but : «Prouver que la radio n’était pas fiable.»

Après plusieurs recherches et sondages, le taux d’audience de l’émission démontre que peu de gens auraient pu entendre cette histoire apocalyptique. Des témoignages de l’époque confirment aussi qu’aucun hôpital new-yorkais n’a accueilli de victimes résultant du présumé vent de panique. Cette histoire démesurée continue pourtant de faire parler d’elle…

En séries

Bien que la version radiophonique de «La Guerre des mondes» soit la plus célèbre adaptation du roman de H. G. Wells, l’œuvre hante toujours les esprits. Elle inspire de nombreux artistes et fait l’objet de BD, de jeux vidéo et de musiques.

Le petit et grand écran s’est aussi emparé du phénomène. En 2005, Spielberg sort sa propre version cinéma avec Tom Cruise et Dakota Fanning. En 2019, Canal+ et BBC One proposent presque simultanément leur adaptation en série. Lundi soir, TF1 diffusera la minisérie britannique en trois épisodes. L’invasion martienne n’est pas prête de s’arrêter…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici