Flandres ou Flandre : quand faut-il mettre un «s» ?

Extrait des «100 lieux qu'il faut voir» © France 5/Morgane Production

Sur France 5 ce dimanche à 20h50, l’émission «Les 100 lieux qu’il faut voir» fait une halte dans les Flandres françaises. À ne pas confondre avec la Flandre de Belgique.

Les Flandres ou la Flandre ? Si vous posez la question à un Français, il optera sans doute pour la première solution et vous parlera «des Flandres» et de leur capitale, la métropole de Lille. Interrogez un Belge ? Il choisira le singulier et évoquera «la Flandre», les Flamands et le Plat pays qui est le leur.

Là où la langue flamande écrit et dit «Vlaanderen», il a fallu que le français complique les choses. Singulier et pluriel du même mot ne désignent pas les mêmes réalités. Et ça fait un bout de temps que ça dure : même un flamant rose n’y retrouverait pas ses petits.

Vu de France

Singulier ou pluriel : le Larousse botte en touche. «La Flandre ou les Flandres : plaine du nord-ouest de l’Europe, ouverte sur la mer du Nord, entre les collines de l’Artois et l’embouchure de l’Escaut. Habitants : les Flamands».

Sur l’étymologie du mot «Flandre(s)», selon l’encyclopédie Wikipédia, les hypothèses varient. Soit le terme désigne «un endroit inondé, détrempé, embourbé», soit il signifie «le pays de ceux qui se sont réfugiés» sur des élévations de terrains, naturelles ou artificielles.

Quoi qu’il en soit, c’est dans cette région que naît au IXe siècle le pagus Flandrensis, un territoire administratif né du morcellement de l’empire carolingien. La modeste entité du départ ne cesse de se développer et de s’enrichir. Elle s’appuie pour cela sur le rayonnement international du port de Bruges ainsi que sur la florissante industrie drapière des villes de Gand et Ypres.

Petit pays deviendra grand…

Le pagus, devenu comté de Flandre, élargit ses frontières au nord vers la Zélande et au sud vers Dunkerque, Lille et le Pas-de-Calais. Mais il attire aussi les convoitises et voit petit à petit son territoire se restreindre. Bourguignons, Habsbourgeois, Espagnols en prennent successivement le contrôle avant que le roi de France n’en fasse une province de son Royaume : la Flandre française… qui disparaît administrativement à la Révolution française.

Cela n’empêche pas ce que certains appellent «l’héritage flamand» de subsister et que Lille conserve aujourd’hui encore son titre de «capitale des Flandres».

Vu de Belgique

Côté belge, c’est donc le singulier qui est le plus souvent employé, la Flandre étant synonyme du territoire de la Région flamande et de ses cinq provinces. Comme l’indique la fondation In Memoris Fondation, le pluriel est plutôt réservé à l’usage historique. Les nationalistes flamands considèrent aussi la Flandre historique comme le lieu où la langue des habitants est le flamand.

Un point de vue loin d’être partagé par les Français (même si un Lillois et un Dunkerquois sont des Flamands de l’ancienne province de Flandre française), les Tournaisiens ou les Mouscronnois (qui ont appartenu à la Flandre romane).

Flandre historique, Flandre espagnole, teutonne, autrichienne, wallonne, maritime, Flandre linguistique, politique… n’en jetez plus. Sur France 5, «Les 100 lieux qu’il faut voir» vous emmène loin de ces considérations sur le pluriel ou le singulier. L’émission préfère vous faire découvrir les beffrois des grandes villes, les labyrinthes du marais de Saint-Omer ou les longues plages dunkerquoises, les trésors et les secrets des Flandres françaises.

Cet article est paru dans le Télépro du 22/7/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici