Farouche et puissant glouton
Derrière cette mignonne petite boule de poils se cache un terrible prédateur. Considéré comme l’animal le plus féroce du Grand Nord, le glouton cache bien son jeu ! Lundi à 16h, Arte lui consacre un documentaire dans la série «Les Animaux sauvages d’Europe».
Dans la taïga d’Amérique du Nord, le vent souffle, mais le silence règne. Le glouton, intrépide mammifère, se faufile entre les arbres et guette sa prochaine proie. Il renifle chaque pierre et plante. Arrêt sur image, tête levée vers les nuages. L’animal galope à toute vitesse, court de nombreux kilomètres et aperçoit… un élan ! Est-ce raisonnable de l’attaquer ? Il pèse dix fois plus…
L’infatigable «wolverine», de son nom anglais, est prêt à tout pour s’approvisionner. Il saute sur son adversaire, une morsure bien placée, les griffes enfoncées dans sa chair, un combat de quelques minutes, des cris interminables, le repas est servi !
Charognard, mais pas que…
«L’habit ne fait pas le moine.» Telle est la devise du glouton, aussi appelé carcajou. S’il ressemble à un adorable petit ourson avec sa fourrure, son délicat museau et ses oreilles rondes, l’animal est un dangereux prédateur. La puissance de sa mâchoire est comparable à celle d’un loup ! Bien qu’il se nourrisse de rongeurs, d’œufs d’oiseaux, de baies ou de charognes, le glouton n’hésitera pas à affronter un renne ou un ours.
Esprit maléfique
Avec les activités agricoles, forestières et urbaines, l’habitat du glouton se rétrécit d’année en année. Pourtant inoffensif pour l’homme, il est chassé et menacé de disparition. Extrêmement rusé, l’animal est doté d’un grand instinct de survie. Ce trait de personnalité lui a valu le nom de carcajou, «Kek-oua-gou» («esprit maléfique»), par la tribu amérindienne des Micmacs. Ce n’est pas tant sa férocité qui préoccupait ces derniers, mais plutôt son âme de farceur toujours prêt à jouer de vilains tours. Une légende raconte que deux vieilles femmes parties en forêt se sont retrouvées aux prises avec un glouton ricaneur, tentant de les brûler vives dans leur sommeil en poussant vers elles les braises de leur feu…
Inspiration pop
Les super-héros sont souvent inspirés d’animaux, à l’instar de Spiderman, Ant-Man et Batman. Le glouton a donné son nom à un personnage iconique de Marvel. Une férocité à toute épreuve, de longues griffes acérées, un courage sans vergogne, cela ne vous rappelle personne ? Mais si, Wolverine des X-Men, le champion de la baston !
Cet article est paru dans le Télépro du 3/3/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici