Faites vos jeux !
Pour certains, les jeux de société sont une manière de s’amuser en famille. Pour quelques initiés, cet univers recèle des trésors ! Plongée dans l’univers des jeux de société ce dimanche à 14h45 dans « Reportages découverte » sur TF1.
De 7 à 77 ans, les jeux de société restent, au fil des années, un cadeau qui fait plaisir à offrir et à recevoir. Classiques ou novateurs, ils ont à nouveau fait un carton en période de fin d’année. Et les enfants ne sont pas les seuls à avoir les yeux qui brillent en découvrant un jeu sous le sapin.
Ce dimanche, TF1 part à la rencontre de ces fervents de jeux de société, ou «jeux de plateau». Collectionneurs, distributeurs, créateurs, éditeurs : au-delà de la passion, certains en ont fait un métier. Avec, parfois, une véritable success-story à la clé !
Belges au succès mondial
Cette société d’édition a été lancée par les acolytes Cédrick Caumont et Thomas Provoost. Ces derniers sont, notamment, à l’origine du jeu à succès «Time’s Up !». Au départ, le concept de ce dernier a été créé aux États-Unis. En 2003, lors du salon allemand d’Essen, dédié tout entier aux jeux de société, les deux Belges le découvrent et ont un coup de cœur ! Le jeu n’étant pas encore distribué en version francophone, ils achètent les droits pour l’Europe : l’aventure peut commencer.
«Il est aujourd’hui traduit dans plus de vingt langues et distribué au sein de plus de quarante pays. Véritable best-seller, ce premier succès de Repos Production s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde», se réjouit Géraldine Volders.
La suite de cet article est à lire dans le magazine Télépro du 9/1/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici