Et vous, êtes-vous tri ou tetrachromate ?
Ce jeudi soir, «Tout s’explique» s’intéresse à la vue. Pour tout savoir sur le fonctionnement de l’œil, le langage de notre regard, la vision des animaux et les yeux bioniques, branchez-vous dès 19.45 sur RTL-TVI.
Dix millions de couleurs ! C’est le nombre de teintes que des yeux humains seraient, en théorie, capables de distinguer. Dans la pratique, c’est plutôt un million de coloris que nous pouvons observer. Cette perception des couleurs est due aux trois sortes de cônes présents sur la rétine des yeux, qui comptent parmi les organes les plus sophistiqués du corps humain. Ainsi, on dit de l’humain qu’il est trichromate.
Mais, il existe des exceptions : Concetta Antico, une artiste peintre américaine, est, à l’instar de certains animaux et insectes, tetrachromate. En bref, comme 1 % de la population, elle dispose de quatre cônes dans les yeux et peut percevoir environ cent millions de nuances. Sur une simple feuille d’arbre, l’artiste ne perçoit pas que du vert, mais de l’orange, du violet, du rouge, du turquoise… Même dans les ombres, elle distingue des couleurs !
Selon les chercheurs, la présence de ce quatrième cône serait due à une mutation génétique présente sur le chromosome X.
Ce texte est extrait d’un article paru dans Télépro le 3 octobre 2019
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici