Et Pompéi resurgit des cendres…

Le Vésuve et les ruines de Pompéi © Arte

Après l’éruption du Vésuve, qui a englouti Pompéi au premier siècle de notre ère, la reconstruction s’est opérée sans délai. Entretien avec l’archéologue italienne Ersilia D’Ambrosio, guide d’un passionnant documentaire sur cette résilience méconnue, à voir sur Arte

Samedi, Arte propose une soirée passionnante consacrée à Pompéi : «Pompéi : la vie avant la mort», à 20 h 50, un documentaire qui suit les plus importants travaux de recherche et de restauration jamais menés sur le site. Et à 22 h 25, «Pompéi l’immortelle» dévoile comment la région de Pompéi s’est relevée du cataclysme qui s’est abattu sur elle en 79.

Ersilia D’Ambrosio, dans quelle mesure la Campanie, la région de Pompéi, a-t-elle su tirer profit de la tragédie provoquée par l’éruption du Vésuve en 79 ?

Alors que depuis deux mille ans aucune éruption volcanique ne s’était produite, celle du Vésuve, en 79 après J.-C., a été soudaine et dramatique. Pompéi et Herculanum ont été ensevelies, et d’autres villes de Campanie ont été touchées. À long terme, l’éruption a eu des effets positifs en rendant le sol plus fertile pour l’agriculture et la viticulture dans une région déjà connue pour la qualité de ses produits. Les terres, d’abord improductives, ont été restaurées en vingt à vingt-cinq ans.

Comment la vie a-t-elle repris après le drame ?

La région étant très importante pour l’économie romaine, les magistrats locaux, sous la supervision d’une commission créée par l’empereur Titus, ont immédiatement entrepris la reconstruction des villes et du réseau routier. Certaines résidences secondaires, comme la villa Somma Vesuviana, que l’on découvre dans le documentaire, ont été transformées en domaines viticoles, permettant à la vie et à l’économie de reprendre très rapidement.

Quel fut le rôle de Titus dans cette renaissance ?

Il a dû faire face à la catastrophe peu de temps après avoir succédé à son père Vespasien, décédé en juin 79. Il s’est révélé un exceptionnel gestionnaire de crise et un homme d’État de grande qualité. Pour que les rescapés ressentent le soutien de son gouvernement, il s’est rendu en Campanie quelques mois seulement après le désastre. Il a également puisé dans sa fortune personnelle pour contribuer à la reconstruction, devenant ainsi le donateur privé le plus généreux du monde antique. Pour l’historien romain Suétone, Titus s’est comporté envers ses sujets non seulement en empereur, mais également en père aimant.

Le documentaire montre également que Pompéi a constitué par-delà les siècles une source d’influence artistique, mais aussi de prévention des risques…

Oui, par exemple au XIXe siècle, des architectes se sont inspirés de ses fresques pour concevoir en France, en Angleterre, en Italie ou au Danemark des bâtiments de fer aux formes aériennes rappelant les motifs antiques. Quant à l’Observatoire du Vésuve, le premier institut de volcanologie au monde, il a été fondé en 1841. Un nouvel organisme lui a succédé pour surveiller l’activité volcanique dans la baie de Naples, capable de déceler un mois à l’avance les signes avant-coureurs d’une éruption.

Cet article est paru dans Télépro le 11/6/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici