Espace : la Lune danse avec la Terre

© Getty Images

Jeudi à 20h05, « C’est toujours pas sorcier » (France 4) foule la surface de notre satellite naturel pour en dévoiler les secrets.

Grâce à son attraction gravitationnelle, la Lune est la principale responsable des marées sur Terre. En collaboration avec le Soleil, elle provoque le mouvement des océans. Notre satellite joue aussi un rôle stabilisateur crucial de l’axe de rotation de la Terre. Sans lui, il pourrait osciller de manière chaotique, provoquant des changements climatiques extrêmes. À ses débuts, la Lune a contribué à ralentir la rotation rapide de notre planète, allongéant les journées, qui duraient initialement quelques heures, pour parvenir à 24 heures en moyenne.

Par ailleurs, les cycles lunaires influencent certains comportements animaliers. La reproduction d’espèces marines (comme les coraux) est synchronisée avec la pleine lune. Et les cycles d’activité chez plusieurs animaux nocturnes sont affectés par la luminosité lunaire.

Quels effets sur notre corps ?

Certains se plaignent d’un sommeil perturbé lors des nuits de pleine lune, se sentent plus agités et émotifs. Les cycles lunaires influenceraient-ils notre rythme circadien ou nos hormones ? Les scientifiques sont partagés. L’impact de la Lune sur le sommeil n’est pas encore compris. Des études ont exploré les liens entre les phases lunaires et les comportements humains, mais leurs résultats restent ambigus.

Il en est de même pour la croyance selon laquelle la pleine lune provoquerait les accouchements. Des recherches montrent qu’il n’y a pas de corrélation significative entre les phases lunaires et le nombre de naissances. En fait, la Lune est souvent associée à la fertilité en raison de la similitude entre son cycle (29,5 jours) et le cycle menstruel (28 jours).

Cet article est paru dans le Télépro 20/3/2025

Apollo 11

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong était le premier humain à poser un pied sur notre satellite naturel, suivi par Buzz Aldrin. Michael Collins, lui, restait en orbite dans le module de commande. Entre 1969 et 1972, un total de douze astronautes ont marché sur la surface lunaire dans le cadre du programme Apollo. Un demi-siècle plus tard, la Nasa prévoit d’y retourner avec le programme Artemis, qui y enverra notamment la première femme.

Question de taille

Notre planète est 3,6 fois plus grande que la Lune (dont le diamètre est de 3.476 km). Le poids lunaire est aussi plus faible : elle pèse 80 fois moins que la Terre. Notre satellite en est éloigné de 386.000 km. Nous avons ainsi l’impression que la circonférence lunaire est comparable à celle du Soleil, qui est en réalité 400 fois plus grand, mais qui est distant de 150 millions de kilomètres.

Face cachée

Un seul et même hémisphère de la Lune est visible depuis la Terre. L’autre hémisphère se caractérise par sa multitude de cratères et sa pauvreté en mers lunaires. Le 24 février 2025, le vaisseau américain privé Blue Ghost a immortalisé cette face cachée à 100 km d’altitude, offrant des images précises. Entièrement robotisé, il s’est posé sur la face visible de la Lune le 2 mars et doit y effectuer des opérations durant deux semaines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici