Escapade : Hauts-de-France, région des mille et une merveilles…
Mercredi sur France 3 à 21.10, «Des racines & des ailes» part à la découverte de la Flandre française, depuis la Baie de Somme aux grandes dunes de la mer du Nord. D’incroyables trésors ch’tis vous attendent…
De l’autre côté de la frontière et d’une taille quasi égale à la Belgique (31.806 km²), la région administrative des Hauts-de-France accueille cinq départements : l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. De la côte jusqu’aux villes d’art de l’intérieur se trouve une incroyable collection de monuments et de sites naturels proches les uns des autres.
Autant de trésors déclinés en espaces naturels, beffrois, musées, moulins à vent, grandes places entourées de façades à pignons en escaliers, hôtels de ville et cathédrales où résonnent les carillons. Des images de Plat Pays, mais version hexagonale. Avec de nombreux sites aux consonances flamandes (que seuls les Belges savent prononcer !)…
Côté plages et baies
Commençons par le sud-ouest et la côte avec la fabuleuse baie de Somme, classée en réserve naturelle. Elle abrite le Marquenterre (parc ornithologique) et ses 250 hectares de marais et d’étangs préservés. Des plages immenses rythmées par de grandes marées dessinent de vastes horizons avec des zones vaseuses et des «mollières» (zones recouvertes lors des grandes marées) ainsi que des prés salés. Des milliers d’oiseaux migrateurs y tutoient les colonies de phoques (en croissance constante).
Cap(s) vers les cités côtières
Du sud au nord, une jolie guirlande de villes et de villages côtiers parsèment le littoral . Tout d’abord la très chic station du Touquet, suivie par ses sœurs : Boulogne, Calais, Dunkerque… Elles-mêmes ponctuées de bourgades de charme : Wimereux, Wissant, Ambleteuse… Chaque lieu vaut le voyage !
Près de Boulogne, voici le château d’Hardelot au look anglais. Normal, il est le seul à afficher une architecture néotudor tout à fait britannique.
Quant à Boulogne, la ville se visite pour ses quartiers et son imposante basilique Notre-Dame, son fort d’Ambleteuse (ou Mahon) qui défie les marées et les tempêtes depuis1690.
À quelques coups d’aile de goéland vers le nord, voici les deux Caps : Gris-Nez et Blanc-Nez, aux allures de bouts du monde. Du haut de leurs falaises, des sentiers de randonnée défient les marcheurs qui vont braver les forts vents d’ouest qui s’y donnent à cœur joie.
Voici Gravelines et son petit estuaire, créé par un fleuve connu par les cruciverbistes, en deux lettres : Aa ! Les lieux discrets offrent un vieux phare et des fortifications. Pour le plaisir de flâner et de déambuler le long des quais.
Idem à Calais et son musée des Beaux-arts, son beffroi classé au titre mondial de l’UNESCO et son phare, son hôtel de ville et sa statue emblématique des Bourgeois (Auguste Rodin), son marché aux poissons (tous les matins jusque midi sauf le dimanche), ses fortifications (Citadelle, forts Nieulay et Risban). Plus au nord, voici Dunkerque et son port avec le musée portuaire, le voilier Duchesse Anne et l’ancien bateau-phare Sandettie, le musée 1940 «opération dynamo»… Toujours au menu : les bons moments de plaisir à déambuler le long des bateaux et à déguster des produits de la mer…
Des villes d’art
À l’intérieur des terres s’offre également une belle panoplie de villes d’art : Lille bien-sûr, mais aussi les magnifiques métropoles d’Arras, Saint-Quentin, Douai, Amiens, Valenciennes… Ajoutons une incroyable liste de châteaux méconnus de tous les styles et toutes les époques comme celui de Barlyprès d’Arras ou d’Olhain…
Saupoudrons de quelques terrils et agrémentons le tout avec des dizaines d’anciens moulins à vent qui donnent des ailes à la plaine et se visitent comme le moulin de l’Hofland (Houtkerque 1782), de Watten (1731), Den Leeuw (Pitgam), de Steenmeulen (Terdeghem 1864), de Cassel et bien d’autres encore…
Patrimoine muséal !
N’oublions pas les fabuleux musées qui valent plus qu’un détour : la Piscine de Roubaix, le forum de Bavay, le musée du Louvre-Lens, le site des anciennes mines de Lewarde.
Il y a tant de choses à faire, à vivre, à découvrir et à déguster chez nos amis du Nord ! Et quand on connaît l’accueil des Ch’tis, pas besoin de traduire le proverbe : «Un étringer qui vient dins ch’nord i brait deux fos : une quin il arrive et deux quin i r’part».
Infos :
www.tourisme-en-hautsdefrance.com
Le Nord : https://lenord.fr
Pas de Calais : www.pas-de-calais-tourisme.com/fr/homepage/
Cet article est paru dans le Télépro du 24/3/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici