Entre vérité et idées reçues

Magellan aurait dû faire demi-tour © Getty Images

Que sait-on vraiment des événements et personnages historiques ? Le temps et les anecdotes ont pu déformer, voire fausser, certaines croyances… «Tout le monde joue avec l’Histoire» fait un focus sur une série d’idées reçues, ce mardi soir dès 21h05 sur France 2. En voici quelques-unes, tirées d’un article publié dans Télépro le 3 octobre.

Les peuples du Moyen Âge ne se lavaient pas
Faux. Ils utilisaient de nombreux objets servant à la toilette et allaient aux bains publics, hérités des thermes romains, l’eau étant considérée comme bienfaisante et purificatrice. Les gens lavaient leurs mains avant de manger, utilisaient des produits à base de plantes comme dentifrice et comme shampoing. Leurs cheveux étaient parfumés à l’eau de rose.

Aucune pomme n’est tombée sur la tête d’Isaac Newton
Vrai. Au XVIIe siècle, sa découverte du concept de la gravité impliqua certes une pomme, mais celle-ci ne tomba pas sur son crâne. Selon le biographe William Stukeley, le scientifique fut témoin de la chute du fruit d’un pommier, alors qu’il était en état de contemplation et de réflexion dans son jardin. L’Histoire s’est ensuite arrangée avec la réalité, rendue plus drôle par l’image d’une pomme rebondissant sur la tête de Newton.

Magellan a fait le tour du monde
Faux. L’explorateur portugais et son équipe partirent en 1519 dans le but de faire le tour du globe. Mais Fernand de Magellan ne le fit qu’à moitié. Il fut tué aux Philippines lors d’une bagarre avec des indigènes. C’est son commandant en second qui acheva le voyage. Et seuls dix-huit hommes sur les plus de deux cents partis initialement revinrent sains et saufs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici