En voiture pour un quiz, Simone !
De 1889 à nos jours, Arte explore les faits marquants qui ont jalonné l’histoire courte, mais riche, de l’automobile. Ce mardi à 21h, la chaîne diffuse le documentaire «Une brève histoire de l’automobile».
Ce fut d’abord l’invention d’un génie, regardée avec suspicion comme le sont toutes les curiosités. C’est aujourd’hui, pour beaucoup, un élément indispensable d‘une vie moderne, voire un objet de fétichisme… Mais, que savez-vous réellement de l’histoire de la voiture ?
1. Comment se nommait l’ancêtre de l’automobile ?
a. Binard à vapeur
b. Fardier à vapeur
c. Triqueballe à vapeur
2. En quelle année a été créé le premier prototype de moteur électrique ?
a. 1828
b. 1928
c. 1998
3. Qui est l’inventeur de la première voiture à essence ?
a. Carl Benz
b. Henry Ford
c. Ferdinand Porsche
4. Quel était le petit nom du premier véhicule à franchir le cap des 100 km/h ?
a. L’Obéissante
b. La Flèche d’argent
c. La Jamais contente
5. Dans les années 1890, qu’a-t-on vu apparaître pour la première fois en Belgique ?
a. Le siège auto pour enfant
b. Les pompes à essence
c. Le permis de conduire
6. Quelle ville est considérée comme le berceau de l’industrie automobile américaine ?
a. Chicago
b. Détroit
c. Boston
7. Quelle est la particularité de la fameuse route américaine 66, inaugurée en 1926 ?
a. C’est la première route transcontinentale goudronnée en Amérique
b. Elle traverse trois fuseaux horaires et huit États
c. Durant la Grande Dépression de 1930, des milliers de familles ont emprunté cette route à la recherche de meilleures conditions de vie
8. Breveté en 1953, l’airbag n’a été intégré à une voiture qu’en…
a. 1973
b. 1981
c. 1991
9. Le 19 avril 2005, le pilote d’essai Uwe Novacki prend le volant d’une Bugatti Veyron et atteint pour la première fois dans l’histoire de l’automobile…
a. 307 km/h
b. 407 km/h
c. 507 km/h
10. À combien estime-t-on aujourd’hui le nombre de voitures en circulation sur la planète ?
a. Environ 1 milliard
b. Environ 1,5 milliard
c. Environ 2 milliards
Réponses
1.b. S’il n’a pas directement mené à la voiture moderne, le fardier à vapeur, autre nom pour chariot, inventé en 1769 par l‘ingénieur français Nicolas Joseph Cugnot, est considéré comme le premier véhicule terrestre à moteur. Toujours en parfait état, il est actuellement conservé au Musée des arts et métiers à Paris.
2.a. C’est au physicien hongrois Ányos Jedlik que nous devons le prototype du moteur électrique. Les premiers véritables véhicules électriques, mis au point dès le milieu des années 1830, sont alors très populaires pour les trajets urbains, avant de tomber en désuétude début XXe siècle avec l’essor des véhicules à essence.
3.a. En 1889, à l’Exposition universelle de Paris, un certain Carl Benz, ingénieur allemand, dévoile au monde son invention : un tricycle motorisé. Onze ans plus tard, lors du même événement dans la capitale française, quelque quatre-vingts constructeurs automobiles sont représentés.
4.c. Le 29 avril 1899, Camille Jenatzy, un ingénieur et pilote automobile belge, se présente à Achères, près de Paris, pour participer à une compétition de vitesse contre le comte Gaston de Chasseloup-Laubat. Sur la ligne de départ, il est au volant d’une voiture qu’il a conçue lui-même mais, n’étant jamais totalement satisfait de sa création, il a décidé de la surnommer la « Jamais contente ». Ce jour-là, l’automobile en forme d’obus va pourtant faire sa renommée en lui offrant un record : une vitesse de pointe inédite à 105,879 km/h.
5.c. Peu avant la fin du XIXe siècle, un certificat d’aptitude à la conduite, loin du permis que nous connaissons aujourd’hui, était délivré par les autorités locales aux premiers conducteurs de voitures à moteur et valable pour une durée de cinq ans. Ce n’est que quelques années plus tard, début 1900, que l’on commence à s’inquiéter des accidents que peuvent provoquer les voitures, dont le nombre ne cesse d’augmenter, et qu’une législation est mise en place pour réguler la conduite.
6.b. C’est à Highland Park, enclavée dans la ville de Détroit, que le célèbre Henry Ford crée, en 1908, la première chaîne de fabrication automobile pour la non moins célèbre Fort T. Cependant, depuis les années 1970 et les différents chocs pétroliers qui ont lourdement affecté la compétitivité des voitures américaines face à leurs concurrentes allemandes et japonaises, notamment, la ville de Détroit n’a plus rien du fleuron économique qu’elle fut au début du XXe siècle.
7.a., b. et c.
8.b. En 1981, Mercedes, qui menait des expériences sur ce dispositif depuis la fin des années 1960, est la première marque à proposer l’airbag dans sa Classe S W126.
9.b. « Avant le départ, je n’étais pas nerveux, je n’avais pas peur, mais j’avais un grand respect pour le véhicule. Bien que j’aie déjà souvent roulé très rapidement, cette plage de vitesse était tout de même une dimension entièrement nouvelle. Personne ne l’avait expérimentée jusqu’à ce jour », a déclaré Uwe Novacki après son exploit.
10.b. Selon l’agence de marketing automobile Hedges Company, 1,474 milliard de voitures circulent sur la planète. En 2023, 85 millions de véhicules motorisés sont sortis des usines.
Cet article est paru dans le Télépro du 9/1/2025
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