EMI : au-delà du vivant

Une personne sur dix a connu ou connaîtra ce type d’expérience © RTBF

Les expériences de mort imminente (EMI) fascinent autant qu’elles posent question. Jeudi à 20h20 sur La Une, le magazine «Doc Shot» tente d’y voir plus clair avec le documentaire «Expérience de mort imminente : enquête sur une énigme».

«On se retrouve en haut de la pièce où nous sommes, on flotte et on voit des gens rentrer dans une chambre d’hôpital. On me manipule, on m’entube, on sonde, et je rejoins mon corps. Avant de le réintégrer, on se retrouve dans un grand tunnel avec une lumière particulière, et on ne peut pas oublier.» Ce témoignage provient de le chanteuse Nicoletta. Alors âgée de 20 ans, l’interprète de «Mamy Blue» perd sa maman et commet une tentative de suicide «pour la rejoindre». Plongée dans le coma pendant une longue semaine, elle assure, quelques décennies plus tard, avoir vécu une expérience de mort imminente. «Pendant des années, je n’ai rien dit parce qu’on n’en parlait pas.» Aujourd’hui, les EMI sont toutefois prises au sérieux par le personnel médical grâce aux déclarations faites par les toujours plus nombreux «expérienceurs», c’est-à-dire les personnes ayant expérimenté le phénomène de mort imminente.

Ni vivant, ni mort

Le Dr Sylvie Cafardy est médecin spécialisé en gériatrie. Elle a consacré sa thèse de doctorat aux EMI. Au bout de plusieurs années de recherche, elle conclut que notre conscience perdurerait malgré l’absence d’activité cérébrale. «Le cerveau ne serait qu’un lien intermédiaire entre l’âme et le corps», ce qui signifie que l’âme survivrait au corps. Sauf qu’il n’existe aucune approche scientifique pour démontrer cette hypothèse qui demeure, pour l’instant, invérifiable. Selon le Dr Cafardy, l’explication doit donc se trouver du côté de la physique quantique (la théorie du comportement des atomes). «Il y a des similitudes très troublantes entre les récits des expérienceurs, et les physiciens spécialistes du comportement des particules quantiques. Et si notre réalité matérielle est composée de particules quantiques, pourquoi pas notre conscience ?», argumente-t-elle. Se référer aux témoignages reste cependant, aujourd’hui encore, le seul moyen de lever le voile sur la survenance de cette manifestation aux allures spirituelles.

Apparitions

La majorité des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente racontent toutes les mêmes trames d’un seul récit. Qu’elles soient athées, croyantes, en état temporaire de mort clinique ou anesthésiées dans le cadre d’une intervention chirurgicale, celles et ceux qui sont passés par là décrivent souvent les mêmes visions : une action de «sortie» de son corps à l’état physique, ainsi qu’un flottement au-dessus de celui-ci. Vient ensuite ce sentiment de conscience de sa propre mort, en entendant et en voyant tout ce qui se passe autour de soi sans pouvoir réagir. Un tunnel obscur apparaît enfin au loin avec une lumière blanche non éblouissante où l’on aperçoit parfois ses proches décédés, tout en se remémorant involontairement les étapes de sa vie depuis la naissance. Telles sont les caractéristiques qui reviennent dans les nombreux témoignages recueillis, entre autres, par le Dr Sylvie Cafardy.

Le chemin du bonheur

D’après la spécialiste, les gens qui reviennent d’une EMI se sentent changés. «Ils n’ont plus peur de la mort car ils ont ressenti un bien-être intense», explique-t-elle. Même si une très petite minorité décrit l’expérience comme «effrayante», la plupart remodulent leur vie et leurs priorités. «Ils deviennent souvent soignants», ajoute le Dr Cafardy. Et lorsqu’un patient est en fin de vie, elle encourage la famille et les amis de ce dernier à lui parler avant qu’il ne meure… définitivement.

Cet article est paru dans le Télépro du 01/04/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici