«Dynasties» (La Trois) : héros de la banquise

Les manchots empereursse battent pour leur survie face aux pires hivers du monde © Getty

Partez à la rencontre des manchots empereurs de la banquise, dans un documentaire à voir ce samedi à 22h sur La Trois.

Située sur la côte antarctique, la baie d’Atka accueille chaque année une colonie de plus de dix mille manchots empereurs. Sur la banquise, ces derniers se retrouvent en couple et encaissent les conditions climatiques les plus rudes. Ils y survivent durant près de quatre mois sans s’y geler !

Leur secret réside dans une série d’adaptations physiologiques et comportementales qui leur permettent de maintenir leur température corporelle en dépensant un minimum d’énergie. Leur plumage est un coupe-vent chaud et imperméable. «Leurs silhouettes fusiformes, des ailerons et queues plus petits par rapport à leurs tailles, limitent aussi les déperditions de chaleur», fait remarquer Christophe Barbraud, directeur de recherche CNRS du Centre d’études biologiques de Chizé (Nouvelle-Aquitaine).

Ils peuvent compter aussi sur un esprit d’équipe et une solidarité à toute épreuve. En cas de blizzard, ils forment la fameuse tortue. Pour couver leurs œufs, les empereurs peuvent ainsi jeûner jusqu’à cent-cinquante jours d’affilée. En grandissant, les manchots passeront la majorité de leur temps dans la mêlée (en crèche) et ne retrouveront leurs parents que pour manger. Entre son départ pour la pêche et le repas rapporté, un papa manchot a grosso modo cent quatre-vingts kilomètres de marche à effectuer à 2 km/heure sur la banquise pour atteindre la mer et revenir.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 9/7/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici