Drôles de langages…

Le farsi, malgré son alphabet arabe, est une langue indo-européenne, et non sémitique © Corbis via Getty Images
Giuseppa Cosentino Journaliste

Sur les quelque 7.000 langues qui existent à travers le monde, seules 230 sont parlées en Europe. Parmi cette diversité, comment ne pas en perdre son latin ? Ce lundi à 13h55 sur France 4, «C’est toujours pas sorcier» aura pour thème «Les langues : quels bavards ces êtres humains !»

À l’origine

Difficile de déterminer l’origine exacte du langage. Il n’existe en effet aucun enregistrement de la voix de nos ancêtres. La seule preuve tangible est l’écriture. Or, les premiers écrits recensés par les historiens datent d’environ 3300 av. J.-C. Il s’agit des écritures dites « cunéiformes » (du latin : en forme de clou) utilisées par les Sumériens en Mésopotamie (actuel Irak). Mais on se doute bien que les anciens maîtrisaient la parole bien avant. Pour preuve, leurs échanges, sous forme de peintures et gravures, retrouvés dans les grottes, il y a 50.000 ans. Cette hypothèse est renforcée par l’étude de l’appareil vocal des hommes préhistoriques, parfaitement adapté à l’articulation de sons.

Langues insolites

• Le silbo : la langue des habitants d’origine des îles Canaries ne se parle pas, elle se siffle (« silbo » signifie sifflement en espagnol) ! Vous avez pu l’entendre résonner dans le film « Les Siffleurs » (2019). Avec de l’entraînement, les sifflements peuvent porter jusqu’à 8 km. Très pratique pour poursuivre une conversation à distance. Depuis 2009, le silbo est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
• Les langues khoïsan : elle sont devenues célèbres grâce au film sud-africain « Les Dieux sont tombés sur la tête » (1980). Leur particularité ? Ce sont des langues à « clics » : elles comprennent des claquements de langue sur le palais. Très rares à l’échelle mondiale, on les retrouve aujourd’hui en Tanzanie, au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud, où le xhosa, une variante, était la langue maternelle d’un certain Nelson Mandela.
• L’hébreu : il constitue un cas unique, puisque c’est la seule langue au monde qui ait ressuscité dans l’usage parlé après une interruption de quasi deux mille ans. Tombé en désuétude vers l‘an 400 de notre ère, l’hébreu a été préservé comme langue liturgique dans la tradition juive. Toutefois, avec la montée du sionisme aux XIXe et XXe siècles, il a connu un processus de renaissance pour devenir la langue officielle d’Israël. Cependant, l’hébreu moderne a subi l’influence du yiddish, qui était souvent la langue maternelle de ses premiers locuteurs.
• Le basque : c’est la plus ancienne langue d’Europe, même si les premières preuves écrites ne remontent qu’au XVe siècle. Il est encore parlé dans le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne. Fait étonnant, le basque n’a aucun lien avec les langues romanes, ni avec aucune autre langue dans le monde… Les linguistes pensent qu’il existait avant l’introduction du latin par les Romains.
• Le tamil : le tamoul ou tamil, l’une des langues officielles du Sri Lanka et de Singapour, est la seule langue classique qui ait survécu jusqu’au monde moderne. Des chercheurs ont retrouvé des écritures en tamoul datant du IIIe siècle av. J.-C. Depuis, cette langue n’a jamais cessé d’être utilisée et constitue aujourd’hui la vingtième langue la plus parlée au monde !
• Le farsi : le farsi ou le persan est la langue parlée, entre autres, en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan. Bien que son alphabet et 50 % de son lexique soient arabes, elle est techniquement plus proche du français puisqu’elle fait également partie de la famille des langues indo-européennes (plus précisément la branche indo-iranienne). L’arabe, lui, appartient aux langues sémitiques, au même titre que l’hébreu, l’araméen ou l’éthiopien.

Le podium

Avec plus d’un milliard de locuteurs, l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Mais attention, en tant que seconde langue ! Le chinois reste la « langue maternelle » la plus répandue. C’est aussi « la plus difficile », selon un classement de l’Unesco. Étonnamment, le français n’occupe que la 10e place !

Cet article est paru dans le Télépro du 17/10/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici