D’où viennent les Windsor ?

Leurs ancêtres proviennent d'Allemagne, comme la famille royale belge © France 2

De Guillaume le Conquérant qui l’a bâti en 1070, jusqu’à Elizabeth II qui y a grandi, sans oublier le mariage de Harry et Meghan, le château de Windsor en outre-Manche livre ses secrets dans un documentaire inédit de France 2 mardi à 21h05.

Orchestré par Stéphane Bern, «Si les murs de Windsor pouvaient parler» dévoile des lieux et animations en 3D des bâtiments à travers les époques. Si la couronne britannique ne date pas d’hier, la maison Windsor, elle, est à peine centenaire. Mais d’où vient ce patronyme dont la simple évocation donne envie de déguster une tasse de thé au lait, entouré d’affectueux corgis ?

Saxe-Cobourg-Gotha

Avant Elizabeth, une autre femme forte incarne le visage du Royaume-Uni : la reine Victoria. Issue de la maison de Hanovre, elle appartient à la dynastie allemande qui succède aux Stuart sur le trône britannique. Couronnée à 19 ans en 1838, elle épouse deux ans plus tard son cousin, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Un nom connu de notre Plat pays : Léopold Ier , premier roi des Belges, est son oncle. Victoria donne naissance à neuf enfants qui épousent des membres d’autres familles royales européennes, faisant d’elle «la grand-mère de l’Europe». En 1901, lorsqu’elle s’éteint à 81 ans, son fils aîné devient Edouard VII, premier souverain britannique de la dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha. Gros fumeur et fêtard, Edouard passe l’arme à gauche après juste neuf ans de règne. George V lui succède alors.

Anti-germanisme

Le 4 août 1914, le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne. En cette période de conflits cruels et de patriotisme sans borne, Saxe-Cobourg-Gotha est un patronyme gênant pour une royauté qui soutient fièrement ses troupes dans les tranchées… D’autant que le mode de vie de George V reste imprégné de son pays d’origine et qu’il est le cousin de Guillaume II, l’empereur allemand. Le 17 juillet 1917, le roi renonce à ses titres et noms allemands. Auf Wiedersehen les Saxe-Cobourg-Gotha ! Welcome les Windsor ! À l’époque, le Times affirme que Sa Majesté «ne pouvait choisir un nom plus approprié, car Windsor est par excellence la résidence du souverain et a été associée plus longuement qu’une autre résidence royale aux bonheurs et aux vies des rois et reines d’Angleterre».

Guillaume le Conquérant

Mais que se cache-t-il derrière les murs de ce château ? Rien de moins que le berceau de la monarchie britannique ! En 1066, Guillaume, duc de Normandie, devient Guillaume le Conquérant après s’être emparé de la couronne d’Angleterre lors de la bataille de Hastings. Afin de protéger sa capitale, il fait ériger aux alentours plusieurs forteresses, dont une à Windsor, une ville au bord de la Tamise, située à 40 km de Londres. Au fil des siècles et des monarques, et grâce à de nombreux agrandissements, le donjon et les enceintes en bois d’origine ont laissé place au plus vaste château encore habité au monde. Près de quarante têtes couronnées en ont fait leur résidence.

Windsor forever

Après George V, Edouard VIII fait un passage éclair sur le trône avant d’abdiquer en faveur de son cadet, George VI. En 1952, à la mort de celui-ci, Elizabeth II devient reine. Ses prédécesseurs étant des hommes, le nom de Windsor n’avait rien à craindre. Mais lorsqu’elle épouse Philip Mountbatten en 1947, elle aurait dû prendre son nom, changeant ainsi celui de la monarchie. Mais Mary de Teck (grand-mère d’Elizabeth) et le Premier ministre Winston Churchill s’y opposent farouchement. Les Mountbatten font une croix sur leur désir d’inscrire leur nom à la dynastie : Elizabeth et ses enfants demeureront des Windsor. Sujet de brouilles au sein du couple, la Reine fait un compromis : ses descendants ne portant pas le prédicat d’Altesse royale pourront être nommés Windsor-Mountbatten. Windsor un jour, Windsor toujours…

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 16/7/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici