«Doc shot» (La Une) s’intéresse au talon d’Achille des Américains : la santé

Aux États-Unis, se soigner est un luxe que la plupart des Américains ne peuvent pas se payer © Getty

Ce jeudi à 22h30, François Mazure propose de découvrir le documentaire «Santé aux USA, la loi du marché».

Les Américains payent un lourd tribut à la pandémie de coronavirus. Les victimes sont pour beaucoup les pauvres, les Noirs et les minorités. «L’inégalité choquante de notre système de santé est évidente lorsqu’on voit les camions frigorifiques alignés devant les hôpitaux publics. Au moment où il était quasi impossible de trouver des tests de dépistage, les plus privilégiés ont pu le faire alors que nombre d’entre eux ne présentaient aucun symptôme», note George Packer, journaliste au magazine The Atlantic et auteur de «L’Amérique défaite : portraits intimes d’une nation en crise».

Très différent du nôtre, le système de santé américain ne comprend pas de couverture universelle. Seul un quart de la population bénéficie d’un service équivalent à notre sécurité sociale. Les citoyens les plus pauvres et les plus de 65 ans tirent avantage respectivement du Medicaid et du Medicare. Les autres doivent souscrire une assurance privée.

Dénigré par Donald Trump et les Républicains qui tentent de le détricoter petit à petit, l’Obamacare, surnom donné pour Affordable Care Act, est l’une des réformes les plus ambitieuses de leur système de santé. Il a rendu gratuit un certain nombre de tests de dépistage, a instauré un élargissement des critères d’éligibilité à l’obtention de Medicaid et a obligé les assureurs à accepter tous les clients potentiels.

Aujourd’hui, 27,5 millions d’Américains, soit 8,5 % de la population, ne bénéficient d’aucun remboursement de frais de santé dans un pays où les soins sont loin d’être abordables, comme en témoigne ce documentaire inédit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici